Les Dossiers du Voile - Adrien Tomas #plib2022


« Avec la magie, tout est possible. Compliqué, je ne dis pas. Mais possible.»


Le résumé :

Bienvenue dans le monde du Voile ! Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…  

 

« La fiction aimait dépeindre les criminels comme des génies, des princes de la stratégie tel Moriarty, des monte-en-l'air extraordinaires du type d'Arsène Lupin ou des hommes d'affaires subtils et onctueux à la Vito Corleone. La réalité du terrain était tout autre : au cours de sa carrière, Tia avait pu constater que, dans leur immense majorité, les malfaiteurs étaient bêtes à bouffer du foin. »


Ma chronique :

Les Dossiers du voile est un roman jeunesse d’urban fantasy écrit par Adrien Tomas et ce fut vraiment une chouette lecture ! Ce roman dynamique se lit à toute vitesse et nous entraîne dans des péripéties intenses et parfois loufoques dans un Paris de l’ombre. C’est palpitant et drôle, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est une lecture facile d’accès dans laquelle on rentre rapidement.

On sent un côté presque fan service avec l’utilisation assumée des clichés du genre et la présence de nombreuses créatures fantastiques (sorciers, vampires, loups-garous, gnomes, trolls, djinns…) J’ai eu l’impression que l’auteur s’était énormément amusé à écrire ce roman et à manier l’humour et le sarcasme. Ça procure beaucoup de joie à la lecture et c’était très rafraichissant !

Il y a beaucoup de personnages introduits dès le début et à assimiler (notamment tous les membres de la famille de sorciers aha) mais dans l’ensemble je les ai tous aimé : ils sont géniaux, attachants et drôles chacun à leur manière. J’ai adoré suivre Tia et Mona dans leurs aventures, plusieurs scènes et punchlines étaient vraiment mémorables !

L’intrigue est classique avec de grosses ficelles par moments mais l’enquête est tout de même bien menée et propose des rebondissements et de jolies idées. L’auteur délivre un message de tolérance. Avec son histoire et ses personnages il enjoint à accepter la différence de chacun et à ne pas faire à autrui ce qu’on ne veut pas subir. Il y a un côté bisounours mais j’ai été agréablement surprise par la réflexion finale d'une des héroïnes qui change de ce qu’on voit habituellement.

Si un tome 2 est prévu, je le lirai avec grand plaisir parce que j’ai passé un super moment !

 

« C'est dingue comme la solution idéale pour les bas-de-plafond revient toujours à tout détruire ... Quelqu'un ou quelque chose menace ma petite vie bien tranquille, mes petites illusions, je ne trouve pas ça "naturel", je ne suis pas à l'aise ? Cramons tout et ça ira mieux après, on repartira sur des bases saines ! Sérieusement, à quel moment dans l'histoire ce genre de principe débile a-t-il donné quelque chose de positif ? »


Titre : Les Dossiers du Voile
Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Fleurus Éditions
Publication : janvier 2021
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 416
#ISBN9782215174424

Commentaires