De brindilles et d'os - Seanan McGuire

«Certaines aventures commencent facilement. Après tout, cela n'a rien de difficile d'être aspiré par une tornade ou précipité au travers d'un miroir particulièrement poreux ; aucun talent particulier n'est nécessaire pour être balayé par une vague géante ou attiré dans un terrier de lapin. Certaines aventures ne requièrent rien de plus qu'un cœur vaillant et la capacité à enjamber les fissures de ce monde.»


Le résumé :

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu’elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d’Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?
Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c’est que la formation d’une demoiselle idéale demande de la discipline.
Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l’on a.
Pourtant, c’est ensemble, à cinq ans, qu’elles ont appris que l’on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu’elles ont descendu main dans la main l’impossible escalier...

 

 «Il existe des mondes bâtis sur des arcs-en-ciel, d'autres sur la pluie. Certains mondes sont de pures mathématiques, et tous les nombres y tintent comme du cristal en intégrant la réalité. Il existe des mondes de lumière et des mondes de ténèbres, des mondes de rime et des mondes de raison, des mondes où la seule chose qui compte est la grandeur d'âme du héros.»


Ma chronique : 

De brindilles et d'os est le second tome de la saga Les Portes perdues de Seanan McGuire. Si on y retrouve deux personnages du tome précédent, De brindilles et d'os peut tout à fait se lire indépendamment car il se passe chronologiquement avant. Je pense d'ailleurs que ce second volet est plus accessible que son prédécesseur.

J'avais adoré ma lecture du premier tome qui avait frôlé le coup de cœur. Seul bémol : c'était bien trop court et j'avais envie d'en apprendre plus sur les attachants personnages qu'on y croisait. Avec De brindilles et d'os, Seanan McGuire permet au lecteur d'explorer le passé de Jack et Jill et de mieux comprendre ces deux jumelles si particulières.

Jack et Jill sont deux jeunes filles que tout oppose : style vestimentaire, loisirs, personnalité et comportement. On se rend vite compte que depuis leur naissance elles n'ont jamais eu de libre-arbitre ou la moindre occasion de choisir ce qu'elles voulaient faire ou être. Ce sont leurs parents qui ont tracé leur chemin de vie et elle n'ont aucunement le loisir de dévier de celui-ci. La jalousie, la rancune et le chagrin s'installent alors que chacune aimerait vivre la vie de l'autre. Le lecteur assiste impuissant à la dégradation progressive des liens d'amour et de confiance entre Jack et Jill.

C'est à l'âge de douze que les jumelles vont trouver au fond d'une malle dans le grenier de la maison un passage vers un autre monde. Elles se retrouvent livrées à elles-mêmes dans les Landes, un monde de fantasy sombre et dangereux peuplé de personnes étranges et de créatures fantastiques. Dans ce monde, véritable métaphore de l'imagination comme échappatoire et du passage à l'âge adulte, les jeunes filles vont enfin pouvoir prendre leur destin en main et choisir qui elles sont. Mais si cette aventure leur permet à chacune de trouver sa place et de se retrouver elle-même, va-t-elle les rapprocher ou au contraire les éloigner en tant que sœurs..?

Ça a été un vrai plaisir de visiter un univers simplement évoqué dans le premier tome mais aussi de retrouver cette ambiance onirique et douce-amère si caractéristique. L'écriture de l'autrice m'a à nouveau charmée : elle est sensible et musicale, pleine de poésie et de magie. Elle parvient à me transporter dans son univers en quelques mots. J'ai tout particulièrement aimé Jack que j'ai trouvé très attachante. Les relations qu'elle tisse avec d'autres personnages dans les Landes étaient très belles. 

J'ai trouvé cette histoire très touchante et à la fois révoltante et triste. Ce roman dénonce l'influence néfaste de certains parents ayant la volonté de vouloir absolument tout contrôler jusqu'à empoisonner l'existence de leurs enfants et d'en faire de futurs adultes malléables, non épanouis et traumatisés. L'autrice aborde avec justesse les thématiques de l'éducation et du carcan familial. Elle nous montre aussi qu'on aura beau tout faire, certains liens entre individus persistent malgré tout et sont impérissables.

Le récit est court (un peu plus de 200 pages) et certains points ou intrigues secondaires auraient pu être plus développés mais l'autrice choisit d'approfondir sur la relation entre les deux sœurs, leur quête d'identité et leur construction de soi. De brindilles et d'os est un très beau texte qui se lit vite et que j'ai dévoré. Vivement les prochains tomes !

«Leurs parents ne leur avaient jamais appris à s'aimer. Le lien qui avait pu se créer entre elles s'était constitué  en dépit des adultes de leur vie, pas grâce à eux.»

Titre : De brindilles et d'os (Titre VO : Down Amongst the Sticks and Bones)
Autrice : Seanan McGuire
Editeur : Pygmalion
Publication : février 2022
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 216

Commentaires