Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin - Laure Dargelos #plib2022

Le résumé :

À Demi-Mot, petite bourgade reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.

Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot.

Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?

 

«Le village de Demi-Mot existait pour une seule et unique raison. Dans le monde réel, dès qu'un Auteur gribouillait une ligne - un début de roman ou une simple liste de courses -, des ouvriers venaient bâtir des hameaux, des villes et parfois des métropoles entières afin de veiller à la prospérité des caractères.»


Ma chronique :

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, en voilà un titre intrigant ! Le moins qu'on puisse dire à la lecture de ce roman jeunesse, c'est qu'il est en effet très original. Je l'ai malheureusement lu au format numérique et n'ai donc pas pu profiter de toutes les petites perles de mise en page et illustrations qui ponctuent le texte (mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter en vrai pour voir le résultat qui est très convaincant !) 

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est clairement un roman atypique qui sort le lecteur de l'ordinaire du point de vue de la forme. Il y a un réel travail du texte avec des jeux autour de la ponctuation et des accents, des variations de polices et tailles d'écriture, des mots qui se baladent de-ci de-là sur les pages, des incrustations pertinentes d'illustrations, etc. Par exemple, chaque personnage à sa façon de parler et on comprend en un clin d’œil qui s'exprime grâce aux spécificités de langage qui lui sont attribuées.

L'univers est génial et tellement bien trouvé, l'autrice explore les thématiques du mot, de l'écriture, du livre et de la langue à fond pour livrer un roman brillant plein d'humour et de créativité. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment de très bonnes idées à tout point de vue, que ce soit au niveau de l'histoire, de l'univers ou encore des personnages, et ces idées sont toutes extrêmement bien exploitées. 

Là où j'ai peut-être été un peu moins convaincue c'est sur le fond. L'intrigue est assez classique, on est sur du cosy mystery, et même si j'ai aimé suivre Prospérine je n'ai pas été plus que ça transportée par ses aventures. Vers la moitié du roman j'ai senti une petite baisse de régime et me suis ennuyée sur certains passages. Néanmoins, ça reste sympathique et ça se lit avec plaisir. Les personnages, bien qu'assez classiques, sont très attachants et hauts en couleurs.

J'ai aimé l'écho qui peut être fait avec notre actualité et qui pousse à la réflexion. Il est en effet question de l'encre comme ressource primordiale pour la société mais devenue difficile à trouver. Il y a donc l'apparition de marchés à l'étranger, d'inventions et de solutions alternatives pour pallier à ce manque (avec toutes les dérives qui peuvent en découler). Il est aussi question du réchauffement climatique comme cause de la détérioration de l'univers des mots.

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est donc un roman de fantasy inventif et rafraichissant qui sort du lot et qui mérite assurément le coup d’œil ! Véritable ode à la littérature, c'est une agréable histoire d'enquête dans un univers original, le tout porté par des personnages touchants et drôles.
 

• 

Titre : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin
Autrice : Laure Dargelos
Éditeur : Rivka
Publication : avril 2021
Prix : 18€
Nombre de pages : 352
#ISBN9782957023745

Commentaires