La Dragonne et le Drôle - Damien Galisson

«Chef,            Rody,            Tanneur.
Le cheval            et le drôle

À brigander, de-ci, de -là.
                        Louant leurs lames au plus offrant.
                                Offrant la mort aux moins chanceux.
                                            Cherchant la guerre, car ça paie mieux.»


Le résumé :

Il a une douzaine d’années, et est surnommé “le drôle” par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien Rody, son grand frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.
Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.
Jusqu’à ce jour fou où un dragon immense s’écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d’aéronefs de guerre.

 

«Le drôle.
Ce n'est pas un nom, mais je n'en ai pas d'autre. Le drôle pour dire "gamin".
J'ai eu un nom un jour, peut-être, il y a longtemps.
Je vois le visage de ma mère, sa bouche qui le prononce.
Mais je ne l'entends plus. C'était avant la guerre, avant qu'on nous emporte.
La guerre l'a avalé, ce nom. Comme la voix de ma mère.»

 

Ma chronique : 

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman qui fut une bien jolie découverte !

 

Dans La Dragonne et le Drôle, on suit un jeune garçon faisant partie malgré lui d’une bande de mercenaires. Il a été arraché à sa famille et a tout perdu. Son grand frère fait lui aussi partie de la bande mais ne parle plus, ne le regarde pas et ne fait rien pour le protéger des coups et de la colère des deux mercenaires adultes en tête de la petite troupe.

L’histoire prend place dans un univers de fantasy médiévale où le monde est constitué d’îles flottantes qui bougent selon les saisons. Il est donc parfois très difficile, voire impossible, d’accéder à une île selon le moment où l’on souhaite y aller. Certains groupes disposent d’aéronefs pour voyager mais, pour les autres, c’est à pied ou à cheval ! Pour avoir une idée de la position des îles, les personnages doivent superposer précisément des cartes qui ont la forme de disques (la carte est d’ailleurs visible en première page du roman) et j'ai trouvé que c'était une idée très originale !

L’histoire est plutôt classique mais j’ai été charmée par ses allures de contes. Je me suis vite attachée au garçon et au duo improbable qu’il va être amené à former avec la dragonne qu’il rencontre et qu’il choisit de protéger. Cette rencontre va constituer un nouveau point de départ pour notre jeune héros : il va prendre sa vie en main et faire ses propres choix pour suivre son cœur et ce qu’il pense être juste. Le lien qui unit ces deux êtres est à la fois poétique et mystique.

Si le roman est parfois léger et peut avoir un petit côté feel-good, l’auteur n’éradique pas complétement la violence, la grossièreté et la dureté, bien au contraire. Certains passages sont d’ailleurs teintés de beaucoup de tristesse ou de mélancolie. Le passé et le quotidien du drôle n'étant pas réjouissants. Mais il parvient à trouver de la beauté dans ce qui l'entoure grâce à ses passions. J’ai beaucoup aimé l’importance qui est donnée tout au long du roman à la chanson et à la poésie.

Ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est sa forme. J’ai énormément aimé le style d’écriture en vers libres. La plume est belle, dynamique et mélodieuse. Les sauts de ligne et le placement des mots confèrent un côté vivant au texte. Ils permettent de suivre le déroulé des pensées du personnage principal mais surtout de jouer avec les rythmes, par exemple en suspendant l’action ou au contraire en l’accélérant à des moments opportuns de l’histoire.

La Dragonne et le Drôle est donc un roman de fantasy jeunesse atypique que je suis ravie d’avoir découvert. Je l’ai dévoré en une journée grâce à son intrigue addictive, son duo attachant, sa forme et son fond poétiques. C’est une histoire si bien contée que je vous invite à lire !

 

«Un dragon qui naît libre n'obéira jamais.»
          


Titre : La Dragonne et le Drôle
Auteur : Damien Galisson
Éditeur : Sarbacane
Publication : mai 2022
Prix : 17,50€
Nombre de pages : 290

Commentaires