Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses - Adrien Tomas

 

«Ensemble. Toujours ensemble. Unis, liés, connectés. La pensée de l'un est la pensée de tous. L'acte de l'un est l'acte de tous. Nous sommes un.»


Le résumé : 

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.

Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…


«Parfois, la classification de l'inconnu aide à mieux le comprendre. Et parfois, elle ne fait qu'enfermer le problème derrière un amas de règles inextricables.»


Ma chronique :

Les Hurleuses, premier tome de la duologie Vaisseau d'Arcane, d'Adrien Tomas m'a permis de finir l'année 2020 sous le signe de la fantasy et en beauté car ce roman a été un gros coup de cœur (et probablement mon coup de cœur de l'année) ! Sans forcément révolutionner le genre, ce roman de fantasy mêlant steampunk (certains parlent d'arcanepunk pour être plus précis), magie, aventures et intrigues politiques m'a transportée dans un univers immersif, original et très riche empli de belles idées.

Dans ce récit choral, l'histoire est très prenante et prend le temps de mettre en place ses décors, son contexte politique et gouvernemental et ses personnages que j'ai tous trouvé très complets et bien construits, loin du manichéisme. Les premiers chapitres commencent sur les chapeaux de roue : le lecteur est embarqué aux côtés de Sof et de son frère Solal dans leurs péripéties et ne comprendra qu'au fur et à mesure les raisons de leur fuite. J'ai trouvé que l'alternance des points de vue des personnages était une vraie force pour nous faire découvrir de façon presque exhaustive toute la densité de cet univers où on ne s'ennuie pas une seconde.

Le tout est porté par une plume agréable et dynamique, un style d'écriture précis et détaillé qui donne à voir et à imaginer. J'ai beaucoup aimé la créativité dont faire preuve Adrien Tomas dans la construction de son bestiaire et des différentes civilisations qui peuplent le Grimmark : entre les mystérieux et fascinants Poisson-Crânes vivant dans les abysses, les merveilleuses mais non moins dangereuses Pixies ou encore les Orcs à la fois sages et impressionnants.

L'auteur amène ses personnages ainsi que le lecteur à s'interroger et à prendre du recul en abordant des questions d'ordre moral, éthique et même écologique qui font forcément écho à des problématiques actuelles et contemporaines. On a quelques aperçus de plusieurs autres contrées et pays de ce monde qui semblent avoir leur propre rapport à la magie, aux Touchés et à la technologie mais aussi leur propre système de pouvoir et de gouvernement et il me tarde d'en apprendre plus dans la suite (et dans d'autres séries basées sur le même univers ?)

Il faut néanmoins prendre en compte que ce premier volet de Vaisseau d'Arcane est une lecture parfois exigeante et dense qui bombarde son lecteur d'informations dès les premières pages et tout au long de la lecture. Mais je ne peux que vous inviter à tenter cette incroyable aventure qu'il me tarde de continuer (et de finir, snif) dans le second tome !

Titre : Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses
Auteur : Adrien Tomas
Editeur : Mnémos
Publication : août 2020
Prix : 21€
Nombre de pages : 380

Commentaires