Grain de Sable - Louise Roullier #PLIB2023

«Le destin est inéluctable. Même modifié, il se recompose, produit les mêmes effets à partir d'autres causes.»

 

Le résumé :

Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille.

Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, Lidia ressasse les événements du tournoi, source de tous ses malheurs. Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père.

Mais pendant que Lidia cherche à corriger son destin, un adversaire invisible semble s'acharner à l'effacer.

 

«- Ton premier sort deviendra ton préféré, celui qu'adulte tu feras sans y penser. Qu'est-ce que ce sera pour toi ?... Peut-être le vent. Ça te ressemblerait.»

 

Ma chronique :

Grain de Sable est un roman de fantasy plutôt classique dans le sens où il met en scène le parcours initiatique d’une jeune mage talentueuse mais ce qui fait toute l’originalité de ce roman c’est qu’il traite de voyages dans le passé. Et c’est diablement efficace tant dans la narration que dans l’exécution ! Dans les romans, les films ou les séries, j’appréhende toujours un peu les voyages dans le temps car l’intrigue peut être compliquée à suivre, on s’emmêle les pinceaux et on n’est pas à l’abri de certaines incohérences. Mais ici Louise Roullier l’exploite de façon astucieuse, maîtrisée et claire. Car notre protagoniste, acquiert le pouvoir de revenir dans le passé pour le réécrire. L’autrice fait preuve de créativité dans la mise en forme du texte pour que l’on saisisse bien les changements qui sont opérés magiquement : des phrases sont barrées, d’autres écrites en gras et certains morceaux de phrases disparaissent au profit d’une ponctuation qui créent un blanc dans l’espace-temps et empêchent les personnages d’agir.

Le lecteur suit donc Lidia dans ses péripéties et sa « chasse au trésor », allant d’indice en indice pour retrouver la piste d’un livre, d’une personne ou encore d’un lieu. Lidia n’a pas peur du danger, elle fait preuve d’ingéniosité pour s’en sortir mais se retrouve bien vite avec de nombreuses personnes à ses trousses. On se rend notamment compte qu’une mystérieuse personne ou entité lui met des bâtons dans les roues et semble toujours avoir un coup d’avance sur elle. De façon surprenante, Lidia acquiert rapidement le pouvoir tant convoité et c’est là que le récit opère un basculement. Il y a une vraie scission entre la première et la seconde partie du roman et j’ai beaucoup aimé ce changement soudain de repères, d’ambiance et de cadre, comme si on rentrait dans une nouvelle histoire.

Lidia est un personnage que j’ai aimé dès les premières pages et je me suis de plus en plus attachée à elle au fil du récit. C’est une jeune femme courageuse et déterminée, pleine de ressources, portée par ses valeurs familiales et éthiques. Car si dans un premier temps, elle est prête à tout pour sauver sa famille, elle va peu à peu remettre en question sa quête, se poser des questions en se rendant compte que de nombreux critères extérieurs sont à prendre en compte. À de nombreuses reprises, la jeune femme va se retrouver face à des dilemmes et ses hésitations soulignent son humanité et sa morale. Dans la seconde partie, elle va également se retrouver face à des vérités douloureuses et devoir ouvrir les yeux et faire des choix. Les autres personnages que Lidia rencontrent sont hauts en couleurs mais moins développés, j’ai donc éprouvé moins d’intérêt ou d’attachement pour eux.

Le parcours de Lidia nous permet de visiter plusieurs contrées de cet univers, on voyage à travers plusieurs pays, on passe de villes en villages jusqu’à des lieux sauvages coupés de toute civilisation. Les paysages et décors s’imposent à l’esprit grâce à la belle plume de l’autrice. J’ai aussi beaucoup aimé le système de magie basé sur trois forces primordiales qui se déclinent en mots et incantations à prononcer et en glyphes tracés sur toute surface telle que du papier ou des murs. Les diverses combinaisons, comme une partition de musique, vont donner des résultats et effets variables. Le pouvoir de Lidia, ainsi que celui d’un autre personnage qui arrive plus tard dans le récit, sont impressionnants et donnent lieu à des courses contre la montre et scènes de combats magiques de haute volée, pleine de virtuosité.  

Grain de Sable est un roman haletant, une pépite que j’ai adoré découvrir !  L’intrigue est extrêmement bien ficelée, et l’inclusion du voyage temporel, sujet en général plutôt attribué à la SF, dans un récit de fantasy est cohérente et m’a très agréablement surprise. L’autrice ne tombe pas dans les stéréotypes du genre, bien au contraire, et propose un récit à la fois traditionnel et créatif.

Ma note :


«Je lis, depuis. Je pose, entre mon âme et la rudesse du monde, un rempart de pages. Mes angoisses ont changé, pas leur remède. Légendes ou livres d'histoire, thésaurus d'arcanes ou recueils de poèmes, c'est là que je puise la force d'affronter les monstres du réel.»

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie adulte.


Titre : Grain de Sable
Autrice : Louise Roullier
Éditeur : Critic
Publication : octobre 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 470
#ISBN9782375792568 

Commentaires

Enregistrer un commentaire