Bilan 2022

Et voilà, une page qui se tourne : bye-bye 2022, hello 2023 !
Que serait un changement d'année sans un petit bilan/récap des lectures ? (mieux vaut tard que jamais)


Quelques chiffres : les livres lus

 - 57 romans et novellas
- 5 essais
- 151 mangas
- 116 BD
- 22 comics

 Mon objectif de 2022, tout comme celui de 2021, était de 60 livres hors graphiques. Mission accomplie, je repars sur le même objectif pour 2023 !


Quelques stats : les romans 

 Si on se penche sur les romans (et novellas), comme d'habitude, la fantasy étant mon genre préféré, ça se ressent dans le bilan avec la plus grosse part, soit 24 titres lus.

Ces romans ont été publiés dans 35 maisons d'édition différentes donc niveau diversité c'est pas mal du tout ! (et il faut croire que je n'ai pas de maison d'édition favorite)

 Je suis aussi très contente de voir que j'ai lu majoritairement des autrices et des romans francophones ! (et ce pour la deuxième année consécutive) Il y a encore quelques années ce n'était pas du tout le cas. Je suis ravie d'avoir découvert des plumes francophones de talent et d'avoir féminisé mes lectures, je compte bien continuer sur ma lancée !

 


Top 5 romans

Sans ordre particulier, voici mes meilleures lectures de 2022, ces romans que j'ai dévoré, qui m'ont mis des étoiles dans les yeux, m'ont transportée dans un autre univers, m'ont bouleversée et marquée et dont mon entourage a beaucoup trop entendu parler :

 Une couronne d'os et d'épines d'Emily Norsken chez Les Trois Nornes

Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses d'Adrien Tomas chez Mnémos

Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles de Guillaume Chamanadjian chez les Forges de Vulcain

 Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson chez Big Bang

 Cathédrale de Hermine Lefebvre chez Leha
 

Top 5 BD


Top 5 mangas (séries)



Pour finir

 L'année 2022 aura été marquée par plusieurs évènements, fiertés, déceptions ou autres petits faits en vrac :

- dans le cadre de mon travail, j'ai animé ma toute première table ronde en tant que modératrice avec les autrices Estelle Faye et Anna Triss comme intervenantes. Un moment de stress mais aussi de partage et de passion !

- je me suis rendue à la première édition du festival Ouest Hurlant à Rennes et c'était merveilleux ! J'ai passé deux journées incroyables à écouter des auteurices passionnant.es en tables rondes et j'ai déjà réservé mon week-end de 2023 pour aller à la seconde édition

- je suis enfin passée du côté obscur de la force en acquérant une liseuse et malgré tout ce que j'avais pu en dire, mygod que c'est génial et pratique !

- j'ai eu des grosses pannes de lecture, notamment en juin et en septembre/octobre et j'ai malheureusement encore du mal à ne pas culpabiliser sur le moment présent et après... Un travail sur soi s'impose !

- je suis jurée PLIB pour la deuxième année consécutive, je suis en plein dedans niveau lectures au moment où j'écris ses lignes, et je suis ravie de réitérer cette super expérience !

- en 2021 je commençais à lire en anglais, en 2022 je n'en ai pas lu un seul. Je compte bien revenir sur ce petit échec parce que j'ai quelques romans en VO qui me font quand même bien de l’œil dans ma PAL !

- ma PAL déborde d'ailleurs toujours autant et ne fait que doucement s'agrandir au lieu de réduire. C'est la malédiction de travailler dans une bibliothèque et d'être une emprunteuse compulsive ! Mon objectif c'est de lire au moins 1 roman de ma PAL par mois (on va commencer doucement aha)

- j'ai été un peu moins régulière sur mes posts Instagram et sur le blog mais je me suis rendue compte que me laisser de la liberté et ne pas poster à jour fixe (ou se permettre de ne pas poster une semaine) ça me convient tout à fait ! 

 

Et vous, qu'est-ce que vous retenez de cette année 2022 ?
Sur ce, meilleurs vœux à tous ! Je vous souhaite une cascade de bonnes lectures et de bons moments pour 2023 ! 

Commentaires