Meute - Karine Rennberg #PLIB2023

«Ils sont ta meute.
Et tu les protégeras jusqu'au bout.»

 

Le résumé :

Roman atypique lycanthrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d'une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l'on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s'installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n'existent pas ?
Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.

 
«Quelque chose te serre soudain la gorge. Tu as une meute.
Et même si tu sais déjà que tu vas en chier…
Tu regrettes que dalle.»

 

Ma chronique : 

À la croisée de plusieurs genres, le fantastique, l’urban fantasy ou encore le post-apo, Meute est un roman atypique. Déjà parce que la narration est très particulière et pour le moins originale : le récit est écrit à la deuxième personne du singulier. Au début c’est assez déstabilisant mais on s’y fait vite et j’ai trouvé que de cette manière l’immersion était totale. J’avais l’impression d’être dans la tête et le corps des personnages, de vivre les évènements en étant eux.

Meute est également atypique car c’est un roman dont le thème principal est la lycanthropie mais il s’éloigne des codes du genre et de tout ce que j'ai pu lire sur cette thématique. Car si Karine Rennberg ne réinvente pas le mythe du loup-garou, elle nous livre en revanche un roman intimiste façon tranche de vie familiale (ou plutôt tranche de vie de meute) qui fait la part belle aux émotions et aux sentiments.

L’univers est à peine esquissé, les lieux n’ont pas de noms propres. On est dans un monde proche du post-apo où les ressources telles que la nourriture, l’électricité, l’essence ou les médicaments sont difficiles à trouver et se négocient à prix d’or. Les citoyens sont organisés en gangs qui occupent des parties de la ville et se combattent, font du trafic ou volent les autres. C’est un monde inégalitaire marqué par la précarité, la violence et les combats (de rue, pour des ressources ou en Arènes) où il faut être prêt à tout pour survivre. J’aurais cependant aimé avoir plus de développement sur l’univers et je n’ai pas toujours bien saisi les spécificités de chaque gang.

On suit trois personnages principaux abîmés par la vie : Nath et Val, deux coéquipiers de longue date, et Calame. L’autrice développe au maximum ces personnages et le récit tourne principalement autour de la relation qui va se tisser entre Nath et Calame. Car Nath, loup-garou plutôt solitaire issu de la rue et qui s’exprime par la violence, va devenir malgré lui l’Alpha d’une meute. Il prend sous son aile Calame, un jeune loup-garou traumatisé qui refuse de parler, de manger et qu’on le touche. La narration du point de vue de Calame est très particulière car il appréhende le monde et les émotions des autres avec des couleurs et des énergies. On assiste au fil des pages à l’évolution du lien de meute entre les deux loups et à la perception très particulière, et animale, qu’ils ont des choses, des personnes et des émotions.

Meute nous décrit la vie quotidienne de ces trois personnages, leur rapport aux autres, à la violence et au monde. Il se passe donc finalement peu de choses, il y a quelques longueurs, le lecteur étant surtout témoin des essais de Nath pour gagner la confiance de Calame et lui permettre d’avoir moins peur. Il y a tout de même des scènes d’action efficaces car Nath et Val sont habitués à combattre pour gagner de l’argent. Je suis d’ailleurs absolument fan de Val qui est un personnage certes badass mais surtout incroyablement humain et protecteur, d’une bienveillance sans limite vis-à-vis de ceux qu’il aime. La relation qu’il a avec Nath est tellement belle, pleine de complicité et de confiance.

Meute fut donc une superbe lecture, c’est un roman qui sort de l’ordinaire de bien des façons. Les thématiques abordées sont pour certaines très dures et sombres mais le récit transpire tout de même la douceur et la sensibilité en mettant en avant les liens entre individus et l’espoir. En le finissant je me suis rendue compte qu’il m’avait marquée plus que je ne l’aurais pensé pendant la lecture et les deux derniers paragraphes ont gonflé mon petit cœur de tout plein d’émotions.

Ma note :


«La flamme au fond de ton esprit t'entoure et l'ambre mausolée, ambre éternité, ambre amulette s'érige tout autour de toi.»

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie adulte.

Titre : Meute
Autrice : Karine Rennberg
Éditeur : ActuSF
Publication : mars 2022
Prix : 20,90€
Nombre de pages : 571
#ISBN9782376864387

Commentaires