Mémoires de la forêt, tome 1 - Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-Arnaud #PLIB2023

«Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l’un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le braquer.»


Le résumé : 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

«Quand quelqu'un entrait dans une librairie, il était toujours à la recherche de quelque chose, et comme pour Ferdinand, il ne s'agissait pas toujours d'un livre. Parfois, c'était juste pour se souvenir.»

 

Ma chronique :

Ce premier tome de Mémoires de la forêt, intitulé Les souvenirs de Ferdinand Taupe, est un très beau roman jeunesse illustré de fantasy animalière qui a pas mal fait parler de lui. Difficile de passer à côté de son succès sur les réseaux sociaux et le fait qu’il fasse partie des cinq finalistes du PLIB 2023 pour la catégorie jeunesse/young adult m’a donné une raison de plus de le lire.

Mémoires de la forêt c’est l’histoire d’Archibald Renard, un libraire passionné, qui va se lancer dans une aventure pour aider un de ses clients, Ferdinand Taupe, à retrouver le livre compilant ses mémoires qui vient d’être acheter. Car Ferdinand Taupe vieillit et est touché par la maladie de l’Oublie-Tout : il oublie peu à peu ses souvenirs, son passé, ses amis et l'amour de sa vie.

Sous ses airs feel-good, le récit aborde les thématiques importantes et difficiles que sont le vieillissement et la maladie d’Alzheimer ainsi que les problématiques qu’elles occasionnent pour le malade, son quotidien mais aussi pour ses proches. Certains passages serrent le cœur et on ne peut que ressentir de la peine pour ce que traverse Ferdinand Taupe mais le texte ne bascule jamais dans le pathos. Au contraire, il nous invite à profiter du moment présent et de notre entourage à travers ce voyage contemplatif alimenté par de belles rencontres et de nombreuses saveurs.

La relation qui se tisse entre Archibald Renard et Ferdinand Taupe est extrêmement belle et touchante. Une amitié se construit, avec ses moments de complicité et d’émotion, mais aussi ses hauts et ses bas. Car Archibald doit accompagner Ferdinand dans la maladie, le soutenir et l’aider à se souvenir, et ce n’est pas tous les jours facile, loin de là. Mais le renard se montre toujours bienveillant et empathique avec son ami taupe. Les différents personnages animaux qu’ils rencontrent au cours de leur aventure permettent de dresser un portrait de Ferdinand dans sa jeunesse et de combiner les pièces du puzzle de leur enquête.

La plume est poétique et délicate et les superbes illustrations de Sanoe viennent mettre en couleurs et en images ce doux texte qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. On ne peut qu’être charmé par cet univers qui met à l’honneur les souvenirs et les sens, par ces personnages attachants et par cette ambiance cocooning et forestière qui réchauffent le cœur !

 Ma note : 

«Accompagner quelqu'un atteint de la maladie de l'Oublie-toout, c'est accepter d'apprendre à prendre le temps ; celui de laisser faire même quand l’autre échoue [...], prendre le temps de tout dire et montrer pour ne jamais surprendre [...], prendre le temps d’expliquer sans jamais poser des questions auxquelles l'animal malade de saurait répondre.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2023 catégorie jeunesse.

Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustratrice : Sanoe
Éditeur : L'école des Loisirs
Publication : mars 2022
Nombre de pages : 301
Prix : 14,50€
#ISBN9782211313155

Commentaires