Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar - Alexiane de Lys #PLIB2023

«Les villageois ont besoin de moi pour manger. Un ceribou pourrait nourrir mes semblables pendant des semaines. Et je ne sais pas si les autres Faucheurs reviendront de leur expédition avec le nécessaire. D'une part, je suis la plus douée d'entre eux, d'autre part nous sommes de moins en moins nombreux à oser sortir du Dôme.»

 

Le résumé :

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur. 

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. 

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. 

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ? 

 

«Je ne devrais pas être autant affectée par la mort de simples végétaux, mais je sais depuis longtemps maintenant qu’ils ne sont pas, justement, de simples végétaux. Ce sont des êtres sentients, doués d’émotions. Ils ne sont pas intelligents de la même façon que nous, bien sûr, mais ils se battent pour survivre avec la même rage et surtout avec plus d’honneur et de respect que nous autres, humains, ne pourront jamais le concevoir.»

 

Ma chronique :

Le Choix d’Astar est le premier tome de la duologie de science-fiction young adult Thiziri d’Alexiane de Lys. Ce premier tome met en scène un univers post-apocalyptique dans lequel l’humanité n’est plus réduite qu’à quelques centaines d’individus réunis sous un dôme qui les protège des menaces extérieures. Car, en plus de la présence d’ekomers, des extra-terrestres guerriers qui ont envahis la Terre, la faune et la flore ont muté et sont devenus de vrais dangers pour l’humain.

On suit Thiziri, surnommée Blanche à cause de son albinisme, une des rares humaines qui a le droit de quitter le dôme car c’est une faucheuse, elle chasse du gibier. Thiziri n’a pas eu une vie facile : orpheline, elle veille sur son petit frère et elle met souvent sa vie en danger lors de ses chasses. De plus, la jeune femme est mise de côté à cause de ses particularités physiques qui lui valent moquerie et méfiance. Elle s’est donc construite une carapace et n’hésite pas à rembarrer les personnes qui la cherchent trop avec son caractère bien affirmé.

Thiziri est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre dans ses péripéties et découvrir au fil des pages. Elle a peu d’attaches et est solitaire, en plus d'être la seule narratrice, ce qui permet au lecteur de plonger dans ses pensées et réflexions. Il y a certes beaucoup de scènes de combat et d’action mais elles sont en alternance avec les moments d’introspection de Thiziri. Car la jeune femme va être amenée à remettre en question ses croyances et les pratiques de son peuple. Depuis toujours, elle cherche sa place et est en quête d’identité. Les découvertes et rencontres qu’elle va faire dans ce premier tome l’amènent encore plus sur la voie du questionnement.  

L’univers est riche et très immersif. L’autrice a eu des idées originales dans la création de ses nouvelles espèces animales et végétales aux comportement variés. Ce roman met en avant l’importance de la nature sous toutes ses formes et nous invite à en prendre soin, à l’écouter. On peut y discerner un message écologique en plein dans une période où l’humanité ne fait que détruire la faune et la flore pour son bon plaisir. L’autrice aborde également les thématiques de l’acceptation, de la tolérance et de la justice avec ses personnages et plus particulièrement les ekomers.  

Concernant les petits reproches que je peux faire : on se doute bien vite que les Anciens ne sont pas ce qu’ils prétendent être car certains éléments introduits au tout début font planer le doute, de façon peu subtile, quant à leurs véritables intentions. J’étais d’ailleurs un peu agacée de voir que Thiziri met le doigt sur des incohérences et secrets mais se pose si peu de questions. De plus, certains retournements de situation ou révélations sont prévisibles.

Ce premier tome de Thiziri est prenant et efficace et n’est pas sans rappeler Avatar du fait de son esthétique, son ambiance et ses thématiques. Le récit mêle action, magie et écologie et met en scène des personnages attachants aux liens forts. Une belle découverte !

Ma note : 


«- Je te l'ai déjà dit, Vwaré est une entité qui rassemble tous les végétaux de notre terre. Ils vivent tous en harmonie, chacun ayant son utilité, tout comme les jambes, les mains, les bras, les pieds et tous les autres organes composent le corps d'un homme ou d'un ekomer. Astar est l'âme de Vwaré, son cœur, ce qui fait qu'il est un. Il est le point central vers lequel tendent toutes les vies végétales. Il est ce qui fait que Vwaré est vivant.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2023 catégorie jeunesse/young adult.

Titre : Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar
Autrice : Alexiane de Lys
Editeur : Plume blanche
Publication : novembre 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 372
#ISBN9782381990323

Commentaires