Sous un ciel de sucre - Seanan McGuire

«Les enfants ont de tout temps dégringolé dans des terriers de lapin, basculé de l'autre côté des miroirs, été balayés par des crues imprévisibles ou emportés par des tornades. Les enfants ont toujours voyagé, et comme ils sont jeunes, brillants et pleins d'esprit de contradiction, ils ne restreignent pas systématiquement leur mode de transport au domaine du possible. L'âge adulte s'accompagne de certaines limitations, comme la gravité, l'espace linéaire ou l'idée que l'heure du coucher n'est pas un simple couvre-feu imposé de façon arbitraire, mais existe réellement.»



 

Le résumé :

Les événements étranges font partie du quotidien des pensionnaires d’Eleanor West. Pourtant, lorsqu’une fille vêtue d’une robe de bal en forme de pièce montée atterrit dans la mare aux tortues derrière l’école des enfants indociles, ils sont abasourdis. Et quand ils apprennent qu’il s’agit de la fille de Sumi, morte avant d’avoir pu enfanter, ils comprennent que tout menace une nouvelle fois de s’écrouler…

 

«Chaque monde possède ses propres règles. Parfois, ces règles semblent impossibles. Ça les rend pas moins applicables.»

 

Ma chronique :  

Sous un ciel de sucre est le troisième tome de la saga des Enfants indociles de Seanan McGuire et il nous ouvre de nouvelles portes vers des mondes étranges et merveilleux. Si le tome 2 ouvrait une parenthèse pour développer le passé de deux personnages, Sous un ciel de sucre renoue quant à lui avec le premier volume en prenant sa suite et en se déroulant à nouveau dans l’Institut d’Eleanore West. Pour quelques temps en tout cas, car le lecteur va y découvrir deux nouveaux mondes : le Royaume des Morts et Friandise, le monde où tout est fait de sucre, de gâteaux et de bonbons.  

Ce fut un réel plaisir de retrouver certains personnages du premier tome qui ont ici l’occasion d’être approfondis. Et malgré leurs défauts, leur caractère ou leurs faiblesses, ils sont tous touchants à leur manière et bien différents les uns des autres. Toujours dans une optique d’inclusivité et de diversité,  un des nouveaux personnages permet d’aborder la grossophobie, la discrimination ainsi que l’impact du regard des autres sur l’estime de soi. La bienveillance, l'entraide et la sensibilité dont font preuve les personnages font toujours autant chaud au cœur. On sent bien que ce sont des valeurs chères au yeux de l'autrice.

En à peine quelques mots, la belle plume empreinte de poésie de l’autrice m’a fait replonger dans la magie de son univers à l’ambiance si particulière. Elle a vraiment un don pour rendre les décors et ambiances très immersives. J’avais l’impression de sentir l’odeur du sucre pendant ma lecture ! Le récit est court mais rien n’est survolé grâce à ce foisonnement de détails. L’intrigue n’est certes pas des plus complexes, tout se goupille en général plutôt bien pour que les personnages avancent dans leur quête, mais ça ne m’a pas dérangée dans ma lecture car l’autrice développe plutôt des questionnements et thématiques philosophiques et sociologiques intéressants.

Avec son son côté décalé et doux-amer qui ne cesse d’osciller entre le réconfortant et l’effrayant, sa belle galerie de personnages et ses messages forts, Les Enfants Indociles a tout d'une saga doudou à mes yeux . Même si j’ai légèrement préféré les autres tomes à celui-ci, je ne peux qu’en saluer l’originalité et j’ai déjà hâte de lire la suite pour découvrir de nouveaux mondes issus de la créativité de Seanan McGuire !

 Ma note :


«- Y a qu'une façon de le découvrir, répliqua Kade en reprenant la route.
- Pourquoi tout le monde dit toujours ça ? maugréa Cora en lambinant en queue de peloton. Il y a toujours plusieurs façons de découvrir les choses. Les gens disent qu'il y en a qu'une quand ils cherchent une excuse pour faire un truc complétement stupide sans qu'on le leur en fasse le reproche.»

Titre : Les Enfants indociles, tome 3 : Sous un ciel de sucre (titre VO : Beneath the Sugar Sky)
Autrice : Seanan McGuire
Éditeur : Pygmalion
Publication : février 2023
Prix : 21€
Nombre de pages : 216
ISBN : 9782081510548

Commentaires