Sillage - Joanne Richoux
«Le parfum relevait de l'alchimie. Comment justifier, sinon, les larmes provoquées par diverses odeurs ? La possibilité de humer l'été en flacon, au mois de février ? Le fait qu'un garçon pas super gracieux nous émeuve en transpirant, ou en s'ébrouant les cheveux ? Oui, il y avait de la magie, du divin.»
Le résumé :
Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin
de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie
d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs
suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias
Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade,
dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est
lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance,
elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit
comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance.
Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon
les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits.
«- Selon vous, Jade, les parfums ont cette faculté ? Augmenter nos humeurs ?
- Ils ont cette fonction. Exprimer, avertir. Le sillage, c'est l'identité. À la base, y a une notion de bestialité dans les odeurs. Par exemple, la sueur est primordiale, elle indique si quelqu'un nous émoustille ou nous débecte. Les cheveux aussi, qui grouillent de phéromones. On réduit les parfums à la sensualité, on se trompe.»
Ma chronique :
Je trouve les romans de Joanne Richoux toujours fascinants et Sillage ne fait pas exception à la règle. Avec ce roman, l’autrice propose une réécriture du Parfum de Patrick Süskind (que je n’ai pas lu, je n’ai donc pas matière à comparer) et une incursion dans le monde méconnu de la parfumerie.
On suit Jade, une jeune femme qui emménage à Paris pour travailler dans une parfumerie, le job de ses rêves. Jade, disons-le, est obsédée par les odeurs, les senteurs, les fragrances. Elle ne vit que pour ça et n’a que ça en tête. De la même manière, elle est vite obsédée par Victor, un jeune homme particulier et insaisissable. Et entre amitié, mépris, amour, admiration et relations toxiques, les diverses rencontres qu’elle fait à la capitale, ainsi que la solitude dans laquelle elle se retrouve, vont doucement mener Jade vers une descente aux enfers.
Le roman commence comme un récit d’apprentissage mais glisse peu à peu vers une dimension presque thriller aux accents glauques et dramatiques. Jade passe en très peu de temps par de nombreuses émotions : la déception, l’euphorie, la jalousie, la tristesse, l’incompréhension, le déni. Elle tombe peu à peu en dépression, est frappée par le deuil, et glisse vers une spirale de folie. Le lecteur se rend compte avec horreur et fascination que Jade devient dangereuse et est prête à tout pour remplir son but ultime : créer sa propre fragrance.
Avec son style d’écriture direct et brut, parfois froid mais avant tout unique, Joanne Richoux m’a vite happée dans son histoire. Elle décrit à merveille les odeurs et parfums ce qui rend la lecture d’autant plus immersive. Elle parvient également à créer des personnages intéressants et authentiques que j’ai aimé découvrir au fil des pages. Le lecteur se retrouve au plus près des émotions et pensées de Jade, j’ai donc ressenti de l’empathie pour elle, même si j’ai parfois eu du mal à comprendre ses comportements et paroles qui manquaient de cohérence ou bien d’approfondissement.
Sillage est un roman captivant et déroutant, parfois
dérangeant, qui semble dénoncer la société de consommation actuelle et
capitaliste et mettre en exergue la difficulté pour les créateurs/artistes
d’exister. Si j’ai parfois eu du mal à croire pleinement à certains éléments de
l’histoire, j’ai en revanche beaucoup aimé la galerie de personnages et cette
histoire originale et surprenante.
«Tu flaires les gens sur toi, tu les touches, ils t'envahissent. Puis tu les perds. Tu les aimes, mais ils te trahissent. Putain, tant de promesses non tenues. Le sillage ne trahit pas, lui, il protège. Tu n'en as pas, de sillage : tu ne te parfumes pas.»
•
Titre : Sillage
Autrice : Joanne Richoux
Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication : janvier 2023
Prix : 14,90€
Nombre de pages : 288
Commentaires
Enregistrer un commentaire