Va au Diable ! - Sanguine


 «Ce rituel lui plaisait, et la confortait dans l'idée que, client spécial ou pas, elle était ici pour piquer de l'art à même la peau, pour mêler l'encre à la chair dans la forme la plus pure et intime qu'elle connût. Ces gestes de préparation, elle aurait pu les exécuter les yeux fermés ; seul comptait l'envol de l'aiguille, qui n'était jamais deux fois le même.»

 

Le résumé :

Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?
Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.
Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.
Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.
Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables… Son unique chance de s’en tirer consiste à réaliser l’impossible : arnaquer le Diable !

 

«- Fais pas cette tête, Sunshine. L'exhumation de cadavres, c'est comme les montagnes russes ; on a peur de vomir la première fois, mais on se rend finalement compte que ce n'était pas si terrible que ça.»

 

Ma chronique : 


Va au Diable ! est une novella d’urban fantasy, première publication de Sanguine. J’ai tout de suite été interpelée et attirée par cette superbe couverture, qui met en scène la badass protagoniste de l’histoire, mais aussi par un des sujets principaux que j’adore et qu’on croise peu en littérature : le monde du tatouage.

La thématique du pacte avec le Diable peut paraître classique, car vue et revue, mais l’autrice fait preuve de créativité et de fraîcheur dans son traitement. Le dénouement est plutôt prévisible mais c’est le chemin pour y arriver qui est original, astucieux et addictif à découvrir.

Sanguine retranscrit avec fidélité l’ambiance d’un petit salon de tatouage, en y ajoutant une belle dose d’occulte, mais aussi toutes les étapes de l’acte de tatouage. C’est détaillé mais sans pour autant être lourd et perdre les personnes qui ne connaissent pas forcément ce domaine et les termes qui y sont associés.

J’ai adoré Nessa, le personnage principal, qui est très charismatique et marquante ! Elle est déterminée, cynique, sarcastique. Elle se donne une apparence froide pour cacher ses faiblesses et prendre de la distance mais elle a un humour mordant et une répartie incroyable. Nessa est aussi bienveillante et sa surprenante amitié avec Céleste (que j'ai adoré elle aussi !) le démontre bien. La dynamique de ce duo est très réussie et on aimerait les avoir comme amies pour bien rigoler et vivre des aventures loufoques !

J’ai aussi été charmée par la plume de Sanguine qui est vraiment efficace, avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire riche. L’écriture s’attache par moments à décrire des sensations avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et les punchlines et dialogues sont tous aussi savoureux les uns que les autres !

Le seul petit bémol pour moi c’est le format : une novella c’est trop court quand la lecture est aussi agréable ! D'autant plus que le récit se dévore à toute vitesse et d’une traite grâce à sa fluidité. J’aurais été ravie d’en apprendre plus sur les personnages et leur passé, de les suivre dans plus de péripéties et de pages et de rencontrer d'autres personnages de cet univers.

Ma note :


«Lucifer préférait les démonstrations subtiles aux grossiers étalages de puissance ; comme pour les films d'horreur, il savait que les menaces voilées produisaient bien plus d'effet que des manifestations brutes. Car dès qu'on voyait paraître l'objet de sa crainte et qu'on l'identifiait clairement, la peur diminuait d'un cran. L'apercevoir à la limite de notre champ de vision était bien pire.»

 

Titre : Va au Diable !
Autrice : Sanguine
Éditeur : Chat Noir
Publication : décembre 2022
Prix : 12€
Nombre de page : 116
ISBN 9782375682074

Commentaires