Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais ! - Claire Duvivier


Le résumé :

Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est écroulé. Considérés comme les principaux suspects, Yonas et elle trouvent refuge dans les tumultueux Faubourgs de la ville. Mais s’ils peuvent se cacher de la garde havenoise, qui les protégera de l’emprise de l’enchantement ? Pour survivre, Amalia devra surmonter sa douleur, dompter ses peurs, s’adapter à la clandestinité… et accepter de confier son destin au jeu de la tour de garde.
 

 «Toutes ces histoires n'en racontaient qu'une seule, finalement : celle de la lente décadence d'une cité trop sûre d'elle qui prenait conscience qu'elle était construite sur l'ancien estuaire d'un fleuve et que ses fondations s'enfonçaient dans la glaise.»


Ma chronique :

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour les tomes 1 et 2 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian mais avoir été peu convaincue par le tome 1 de Capitale du Nord de Claire Duvivier, je dois avouer que j’allais un peu à reculons vers la lecture de Mort aux geais ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de tout simplement dévorer ce tome en deux jours et de l’adorer du début à la fin !

L’ambiance est radicalement différente du premier tome où l’on suivait Amalia, jeune noble de la ville de Dehaven, dans sa confortable vie, entourée de sa famille et de ses amis et dont la principale préoccupation était son mariage à venir. Mais suite aux événements dramatiques de la fin de Citadins de demain, Amalia est en fuite, recherchée, obligée de se cacher et de survivre dans la rue avec son ami Yonas.

Amalia et Yonas sont à fleur de peau, sans cesse sur le qui-vive et savent qu’ils n’ont pas le droit à la moindre erreur sous peine d’être arrêtés et jugés pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Ils vont devoir faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence au quotidien. Car Amalia est animée par une quête de vengeance et souhaite mettre ses plans en œuvre. La relation entre Amalia et Yonas est ambiguë, eux-mêmes ne savent pas trop où ils en sont, et devoir passer des mois avec la seule compagnie de l’autre va mettre à mal leur amitié à plusieurs reprises. D’autant plus que les diadèmes magiques qu’ils utilisent viennent peu à peu jeter le trouble sur leur individualité (j’ai d’ailleurs adoré ce système de magie qui donne lieu à des scènes inventives et des situations géniales !)

Avec sa plume sensible, Claire Duvivier nous fait parfaitement ressentir les émotions d’Amalia, entre solitude, chagrin, incompréhension, traumatisme et rage. La jeune femme gagne en complexité et s’endurcit par rapport à celle qu’elle était dans le premier tome et qui ne connaissait pas grand-chose de la dureté de la vie. La vie dans les faubourgs va lui permettre de se rendre compte des inégalités sociales et culturelles, de la toute-puissance des riches et de la milice, mais aussi du sexisme. Elle ouvre alors les yeux sur le monde qui l’entoure et qu’elle ne faisait jusqu'alors qu’observer de son piédestal et de son statut de privilégiée.

Le récit ne déborde pas d’action mais est en revanche beaucoup tourné vers la stratégie, l’observation et l’apprentissage. J’ai trouvé passionnant de voir comment le duo d’amis tisse peu à peu des alliances, complote, graisse la patte d’autrui, élabore des plans ingénieux et s’immisce dans la politique des faubourgs. Le jeu de la tour de garde reste bien sûr toujours présent car Amalia apprend à y jouer et le pratique dans divers endroits afin d’obtenir de l’argent, du respect et des informations.

Ce tome 2 de Capitale du Nord a donc été un beau coup de cœur auquel je ne m’attendais pas ! Je me suis laissée emportée par cette histoire captivante et bien ficelée aux protagonistes profondément humains dans leurs doutes, leurs émotions et leurs défauts comme leurs qualités. J’attends de lire le final du cycle de la Tour de Garde avec beaucoup d’impatience.


Ma note :

 

Titre : Capitale du Sud, tome 2 : Mort aux geais !
Autrice : Claire Duvivier
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Publication : octobre 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 432
ISBN : 9782373056594

Commentaires