Capitale du Sud, tome 3 : Les Contes suspendus - Guillaume Chamanadjian

«Êtes-vous paré pour la partie de tour de garde la plus importante de votre existence, Nohamux ?»

Mes chroniques du tome 1 et du tome 2 de Capitale du Sud

 

Le résumé : 

Nox, ancien commis d’épicerie devenu négociateur de la maison de la Caouane, doit quitter la ville de Gemina suite à des événements terribles. Accompagné de son ami Symètre, il arrive enfin au domaine de la tour de Garde, où il veut construire un havre de paix, loin des machinations de la Cité. Des nouvelles amitiés et des rencontres inattendues lui permettront de se lancer dans cette aventure, mais l’influence de Gemina s’étend bien au-delà des enceintes de la ville, et Nox devra affronter une menace ancestrale afin de protéger son utopie.


«[...] il n'y a pas de terme à certains contes. Seulement des débuts. Des commencements. Des origines. Le conte a une vie propre. Il vit et meurt. Il n'est rien sans le conteur. Et le conteur n'est rien, tout court.»


Ma chronique :

Les Contes suspendus marque la fin de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian (mais il reste encore un tome au cycle de la Tour de Garde avec le tome 3 de Capitale du Nord de Claire Duvivier). C’est dans ce volume que les deux trilogies se mêle véritablement pour la première fois. En effet, chaque trilogie se basant dans une ville, Gemina et Dehaven, des clins d’œil et références étaient souvent faites de l’une à l’autre et on pouvait même retrouver des personnages de passage. Dans Les Contes suspendus, les trames narratives se rejoignent car les deux protagonistes, Nox et Amalia, vont enfin se rencontrer et se côtoyer.

Nox et son ami Symètre ont fui la ville de Gemina et sa dangerosité suite aux événements tragiques qui s’y sont déroulés à la fin de Trois lucioles. Après s’être réfugiés un temps dans l’Entre-deux-Murs de la Cité dans le tome 2, leurs pas les mènent désormais bien loin de la capitale. Nox a hérité d’un domaine abandonné et mystérieux où se trouve une tour, la fameuse Tour de Garde. Sur place, les deux amis se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls mais Nox va tout faire pour revendiquer son territoire. La cohabitation se passant bien, il va pouvoir se lancer dans un grand projet de réhabilitation des lieux grâce aux différents talents et capacités de ses camarades (notamment le pouvoir de bâtisseur de Symètre).

J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Nox et Amalia et j’ai trouvé très touchant leur projet de ville utopique. Ils ont chacun beaucoup appris politiquement et socialement dans leur capitale respective et souhaitent ne pas réitérer les erreurs faites par les dirigeants. On ressent vraiment l’ambition de Nox de faire les choses avec humanité, de trouver des alternatives et d’apporter la paix et la sérénité à ceux qui viendraient s’installer à la Tour de Garde tout en prenant en compte les cultures, identités et spécificités de chacun.

Mais tout ne se passe bien sûr pas comme prévu car Nox est vite rattrapé par les complots et luttes de pouvoir de Gemina. Certaines personnes influentes sont prêtes à tout pour le retrouver et lui mettre des bâtons dans les roues. Le lecteur est donc sans cesse sur le qui-vive, comme Nox, car chaque page peut apporter son lot de retournements de situation et de nouveaux obstacles. Nox va aussi peu à peu découvrir les mystères qui entourent le domaine de la Tour de Garde et en apprendre plus sur l’importance de la tour de garde (le jeu, cette fois) impliquant des complots de grand ampleur.

Le titre nous donnait un indice, mais ce tome va encore plus s’intéresser à la question des contes, des mythes et des légendes que les tomes précédents. C’est notamment ces thématiques qui apportent une part de magie à l’intrigue mais qui aide aussi Nox à avancer dans sa quête de réponses. Le jeune homme souhaite d’ailleurs devenir porte-parole d’une époque, d’un lieu, d’une communauté. Il se rend compte de la force des récits et mythes fondateurs qui vont lui permettre de mener à bien cette ambition et de laisser une trace aux générations futures. Le jeune homme est ici bien plus affirmé, il s'est construit par rapport aux expériences qu'il a vécu, et est aussi plus mélancolique. Le Nox naïf et passif du premier tome semble bien loin !

Les Contes suspendus vient donc conclure magistralement cette formidable trilogie de fantasy que j’ai adoré du début à la fin. J’ai refermé ce tome avec un petit pincement au cœur car j’ai un réel coup de cœur pour chacun des volumes de cette saga, pour son histoire palpitante de bout en bout, pour son univers maîtrisé, pour sa magnifique écriture et pour ses personnages attachants.

 Ma note :


« Et c'était aussi tout cela, qu'il me fallait défendre. Toutes ces petites histoires, ces amours perdues et retrouvées, ces espoirs placés dans des idéaux impossibles, ces trames tissées entre elles, par lesquelles et pour lesquelles je vivais, qui , lorsqu'on les entrelaçait, racontaient la tour de Garde.»

Titre : Capitale du Sud, tome 3 : Les Contes suspendus
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Publication : avril 2023
Prix : 22€
Nombre de pages : 528
ISBN : 9782373056952

Commentaires