Nous parlons depuis les ténèbres - anthologie

Le résumé : 

Avec des textes d’Aurélie Wellenstein, Morgane Caussarieu, Micky Papoz, Lizzie Felton, Louise Le Bars, Floriane Soulas, Barbara Cordier, Cécile Guillot, Morgane Stankiewiez, Estelle Faye, ce recueil composé de dix nouvelles inédites aborde plusieurs facettes du genre depuis le body horror jusqu’au gothique maritime, en passant par le fantastique amer et l’angoisse contemporaine, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes.

 

Ma chronique : 

Nous parlons depuis les ténèbres est une anthologie d’horreur, de gothique et de fantastique sombre réunissant des nouvelles inédites de dix autrices. Les différentes autrices ayant participé à cet ouvrage, notamment Estelle Faye et Floriane Soulas qui sont à l’origine de ce projet, l’ont tellement bien vendu et enrobé de mystère lors de leurs interventions au festival Ouest Hurlant que j’avais extrêmement hâte de le lire ! Je trouve ce projet de mettre à l’honneur des plumes féminines dans des genres littéraires où elles sont souvent boudées par l’édition française formidable et à saluer (et à refaire !) Ça a été un réel plaisir de retrouver des autrices dont j’ai lu certains romans (Estelle Faye et Aurélie Wellenstein), d’enfin découvrir des autrices dont j’ai beaucoup entendu parler mais aussi d’en rencontrer d’autres que je ne connaissais pas du tout.

Suite au festival Ouest Hurlant, mes attentes étaient assez hautes et je m’attendais à plus frissonner, ressentir plus d’angoisse et être plus chamboulée par ma lecture. Les textes sont singuliers et teintés d’une atmosphère étrange ou sombre, certes, mais relèvent plus du fantastique et du gothique que de la réelle horreur ou du gore selon moi. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! J’ai dévoré cette anthologie en deux jours, alors que je ne suis d’habitude pas très fan de ce format, et j’avais à chaque fois hâte de lire ce que me réservait la nouvelle suivante. Bien sûr, j’ai préféré certains textes à d’autres mais les plumes sont toutes de qualité et les autrices ont chacune un style et un univers qui leur sont propres.

Petit retour sur chaque nouvelle :

Petite sœur des fauves – Aurélie Wellenstein
C’est donc une autrice dont j’ai beaucoup apprécié les quelques romans que j’ai lu d’elle qui ouvre le bal de cette anthologie. On retrouve la thématique animale récurrente chez l’autrice et la dimension mystique qui y est liée. Ce texte dépeint la cruauté humaine et montre jusqu'où certains sont capables d'aller pour leurs croyances et à cause du fanatisme qui obscurcit leur raison. Si cette nouvelle n’est pas très surprenante quand on connaît les écrits de l’autrice, je l’ai tout de même beaucoup aimé !

Un arrière-goût d'éternité – Morgane Caussarieu
Je dois avouer que je m’attendais à un texte bien plus trash et glauque venant de cette autrice (je n’ai rien lu d’autre d’elle mais son roman Dans tes veines a laissé un souvenir très marquant aux participants du comité de lecture où je vais). L’autrice s’éloigne de la tradition et revisite la thématique de la sirène de façon hypnotisante et cruelle avec de très belles descriptions.

Isidora – Micky Papoz
Ce texte est dans la continuité du texte précédent en reprenant les thèmes aquatique et de créature marine. C’est une nouvelle courte et
empreinte d’une inquiétante étrangeté, mais trop courte pour que je la trouve assez marquante et immersive.

Val d'errance – Lizzie Felton
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui m’a rappelé l’ambiance des films d’horreur mettant en scène des adolescents réunis dans un lieu isolé. Une seconde temporalité et unité de lieu en lien avec la psychiatrie se mêle à l’intrigue. Cette alternance apporte du rythme et des clés de compréhension au fur et à mesure de la lecture. J’ai cependant moins accrochée à la fin qui m’a paru un peu facile.

Âmes sœurs – Louise le Bars
Malheureusement je suis totalement passée à côté de cette nouvelle qui est celle qui m’a le moins plu de l’anthologie. La plume est certes très belle et poétique mais l’ensemble était trop onirique et nébuleux pour moi.

Planète 9 – Floriane Soulas
C'est la nouvelle que j’ai le plus aimé de cette anthologie ! Bon, peut-être parce que je suis tellement fan de la saga Alien et cette nouvelle y tire vraisemblablement une bonne part d’inspiration. Dans ce huis-clos de l’espace, le suspense est à son comble et l’ambiance est hautement oppressante et immersive. Les scènes de body horror sont visuelles, détaillées et glaçantes. J’ai ressenti un sentiment d’effroi à la lecture de ce texte ! Cette lecture m’a donné très envie de lire Les oubliés de l’amas de l’autrice.

La boutique – Barbara Cordier
J’ai bien apprécié cette nouvelle que j’ai trouvé originale tout en reprenant des thématiques plutôt classiques du fantastique/épouvante. L’autrice a pris le pari de faire porter cette nouvelle par un personnage principal absolument détestable. Un texte efficace même si l’ellipse de fin m’a légèrement déçue.

Pas de deux avec les ténèbres – Cécile Guillot
Une nouvelle qui n’est pas sans rappeler Black Swan et dont l’histoire tourne autour des peurs et traumatismes. Je l’ai trouvé intéressante et intrigante avec son ambiance mélancolique qui s’attache à décrire les émotions et les doutes. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin qui m’a plu et étonnée !

Tu aimes les enfants – Morgane Stankiewiez
Probablement le texte le plus marquant et écœurant de l’anthologie et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Cette nouvelle se base sur un type d’horreur bien différent de toutes les autres et de ce qu’on imagine quand on parle de roman d’horreur. Le plus terrible c’est que l’autrice met en scène un monstre aux traits humains ancré dans le monde réel comme on sait qu’il en existe véritablement. L’utilisation de la seconde personne du singulier est particulièrement percutante et renforce le malaise qu’on éprouve à la lecture.

La célébration de la mer – Estelle Faye
C’est donc sur un texte d’Estelle Faye que l’on referme cette anthologie sur une thématique chère à l’autrice, celle de la mer. Grâce à la belle plume de l'autrice j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage principal. Là encore l’ambiance est travaillée, poisseuse, et il est question notamment de croyances. Une conclusion efficace à ce recueil !


Ma note : 

 

Titre : Nous parlons depuis les ténèbres
Autrices : Aurélie Wellenstein, Morgane Caussarieu, Micky Papoz, Lizzie Felton, Louise Le Bars, Floriane Soulas, Barbara Cordier, Cécile Guillot, Morgane Stankiewiez, Estelle Faye
Éditeur : Goater
Publication : mai 2023
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 240
ISBN : 9782383670100

Commentaires