Systra, tome 1 : Première épreuve - Marine Stengel #PLIB2023

 

Le résumé :

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. L'Europe annonce la création de la loi Systra. 
Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.
Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.
 

«Je lui souris sèchement, resserrai ma prise sur mon sac à dos et montai ce qui restait d’étages en courant. Bouger me fit du bien. Mes pas étaient assurés, mes muscles semblaient crier de bonheur. J’étais faite pour ça, moi. Pas pour réfléchir ou établir des plans. Je voulais être libre, faire ce que je désirais de ma vie. Je ne demandais pas grand-chose. Et si pour cela il fallait que je tue ma sœur, je le ferais.»


Ma chronique :

J’ai découvert et entendu parler du roman Systra de Marine Stengel dans le cadre du PLIB 2023 car il fait partie des finalistes de la catégorie jeunesse/young adult. Malheureusement je n’ai pas été très convaincue par ma lecture et je vais aller à contre-courant de la plupart des avis qui sont très élogieux.

Ce roman est une dystopie qui aborde des thématiques très actuelles et préoccupantes de notre présent. Il nous présente un futur possible, très sanglant et peu enviable, frappé par le réchauffement climatique, le manque de ressources et le contrôle de la population. Ce premier tome de Systra est divisé en deux grandes parties, une première où l’on découvre l’univers, les instituts et les lois qui les régissent ; une seconde qui met en scène les adelphes ayant atteint la majorité dans un contexte de combat à mort et de chasse à l’homme à la Hunger Games.

L’idée de base est intéressante mais selon moi trop bancale dans sa construction. J’ai en effet trouvé qu’il y avait de nombreuses incohérences et illogismes dans la construction de l’univers. Je ne vois pas comment et pourquoi un gouvernement qui dispose de si peu de ressources peut se permettre de faire grandir des jeunes dans deux instituts au lieu de se débarrasser d’un dès le début selon leur principe de l’enfant unique. Élever et éduquer deux personnes au lieu d’une implique des moyens et ressources démesurées dans un tel contexte. De même, une société qui forme des enfants avec d’un côté un institut dédié au combat et de l’autre un institut dédié à l’intellect, sans jamais mélanger les deux, m’a semblé absurde et contre-productif pour ladite société et son avenir.

On suit donc deux sœurs, Callie et Kaya, chacune dans leur institut respectif. Les deux jeunes femmes sont bien distinctes et distinguables, leurs différences de personnalité et de psychologie sont bien marquées. À travers la narration, on ressent bien toute la peur qu’éprouve Callie et la forte détermination de Kaya qui sont comme le jour et la nuit. Les relations qu’elles entretiennent avec quelques rares autres personnages m’ont paru bien construites mais j’ai trouvé très étrange qu’après tant d’années dans les instituts, elles ne connaissent pas le nom des autres étudiants ou n’ont pas eu plus de contacts avec eux.

Systra est donc un roman auquel je reproche un gros souci de cohérence dans la construction de l’univers, ce qui m’a gênée dans ma lecture. Néanmoins, il se lit plutôt vite et bien grâce à un style fluide, des personnages qu’on a envie de découvrir et une intrigue rythmée.


Ma note : 


«Il n'y était pour rien. Nous avions été élevés différemment. Moi, je possédais la connaissance, lui, la force. J'étais traquée, lui, il chassait. Une proie et un prédateur réunis par d'étranges circonstances.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2023 catégorie jeunesse/young adult.

Titre : Systra, tome 1 : Première épreuve
Autrice : Marine Stengel
Editeur : Plume Blanche
Publication : janvier 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 432
ISBN9782381990200

Commentaires