Cache-cache mortel - Kiersten White

« Les gens font comme si tout allait bien, même quand ils sentent la vérité, parce qu’ils ont trop peur de scruter l’horreur et le mal, et d’affronter la vérité dans toute sa terrible gloire. »


Le résumé : 

La règle est simple... restez cachés.
Un parc d'attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner.Partout où se cacher, mais nulle part où fuir...
Lorsqu'on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d'enfant.
Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d'affronter en groupe ce qui les pourchasse...

 

 «Elle se demande souvent ce qui est le plus anonyme : la grande ville où il y a tant de monde à remarquer que nul ne remarque qui que ce soit, ou bien la campagne déserte.»


Ma chronique :

Cache-cache mortel est un roman à l’intrigue prometteuse et alléchante que j’avais hâte de lire en espérant frissonner et être tenue en haleine tout du long. Malheureusement, mon intérêt est vite retombé comme un soufflet et je ressors déçue de cette lecture.

Le roman est plutôt court mais a tout de même réussi à bien m’ennuyer. Chaque chapitre correspond à un jour du jeu (au nombre de sept) où les participants doivent se cacher, du lever au coucher du soleil, dans un parc d’attraction abandonné et délabré. Le gagnant de ce cache-cache géant repartira avec un beau pactole. Je m’attendais à de l’action, du suspense, de la peur. Mais on en est loin. Les participants trouvent des cachettes chacun de leur côté et attendent juste la fin de la journée pour en sortir. Ils entendent des bruits et se sentent parfois observés mais l’ambiance n’est pas assez travaillée pour vraiment impliquer le lecteur et lui faire ressentir des émotions.

Les personnages sont au nombre de quatorze, ce qui est énorme. On sent que l’autrice essaye de les développer, de leur donner une rapide histoire, mais je me suis vite perdue entre tous les personnages (pour couronner le tout, deux personnages ont le même prénom…) On ne croit pas une seule seconde aux amitiés et à la romance qui se tissent entre certains personnages alors qu’ils se connaissent depuis à peine quelques jours et que la méfiance est pourtant de mise dans ce jeu. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé les personnages attachants, ils sont plutôt clichés et lisses, leur psychologie et leurs émotions ne sont pas assez approfondies.

Je ne sais pas si le problème vient de la plume de l’autrice ou de la traduction mais j’ai trouvé la narration inutilement complexe avec parfois un vocabulaire surprenant voire mal employé. Certaines phrases sont tournées d’une bien étrange façon et j’ai dû les relire plusieurs fois pour bien comprendre le propos. Les points de vue et répliques des personnages se succèdent sans qu’on comprenne bien qui est le narrateur ou le locuteur. La grosse révélation est assez intéressante et bien trouvée mais les explications qui essayent de générer du suspense et de l’angoisse deviennent vite indigestes et lourdes.

Malgré une bonne idée de départ, Cache-cache mortel n’a donc pas répondu aux attentes que j’avais placé en lui. Je suis passée à côté de cette lecture et j’en suis la première déçue. La faute à un style d’écriture atypique, des personnages manquants de saveur, une intrigue qui traîne en longueur et une fin décevante.


 Ma note :


«Il apprécie d'être sceptique. Se draper dans le cynisme, c'est le moyen le plus simple de protéger son cœur quand on évolue dans un monde indifférent à soi et à ses rêves.»


Merci à Netgalley et De Saxus pour l'envoi de ce SP numérique. 

Titre : Cache-cache mortel (titre VO : Hide)
Autrice : Kiersten White
Editeur : De Saxus
Publiction : septembre 2023
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 267
ISBN : 9782378763329

Commentaires