Les Chants de Nüying - Émilie Querbalec #PLIB2023

«Pour Brume, qui se destinait initialement à une formation au conservatoire, l'annonce de ces découvertes avait été décisive. Elle ne serait ni musicienne, ni musicologue, mais scientifique. Et elle irait un jour sur Nüying pour étudier de près le chant de ses mystérieuses créatures.
Tuan, bien sûr, n'avait pas cherché à comprendre. Pourquoi ces vocalises venues d'ailleurs, plutôt que l'harmonie intelligible des notes produites par sa flûte ?
Parce que le vertige, lui aurait-elle répondu.»

 

Le résumé : 

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?  

 

«-Je crois sincèrement en la possibilité d'un premier contact. Un contact pacifique, dans le respect de l'autre, dont vous, moi, l'humanité entière sortirons grandis.»

 

Ma chronique :

J’abandonne vraiment rarement des lectures en cours de route mais Les Chants de Nüying n’aura pas réussi à me convaincre assez pour continuer. Les premiers chapitres m’ont pourtant plutôt plu mais au bout d’un moment je sentais que je me forçais à lire des pages alors que je n’en avais pas envie (je ressentais un "devoir" de lecture car c’est un des finalistes du PLIB 2023). Cette lecture n’arrivait peut-être pas au bon moment pour moi, je préfère donc l’abandonner à 50%.

Je ne suis pas une grande lectrice de SF mais j’avais entendu beaucoup de bien des romans d’Emilie Querbalec et le personnage de Brume, que l’on rencontre dans les premiers chapitres, me plaisait beaucoup. J’ai globalement bien apprécié la première partie du roman. De plus, la promesse de découverte d’une autre planète et de ses mystérieuses créatures dont on a capté les chants était très alléchante et faisait rêver. Malheureusement pour moi, l’intrigue s’attache plus à décrire la préparation du voyage vers Nüying ainsi que le quotidien au cœur de la station spatiale et ce n'était pas très palpitant. Brume est mise de côté dans la seconde partie au profit d’autres personnages avec lesquels je n’ai pas réussi à accrocher.

J’étais également perdue avec tous les termes techniques et passages scientifiques qui n’ont pas su retenir mon attention ni mon intérêt. L’intrigue se concentre aussi beaucoup sur des questions de religion, de foi qui auraient pu être intéressantes mais qui étaient trop centrales à mon goût. En revanche, la plume de l’autrice est superbe avec de beaux moments de poésie. Je ne doute pas que la découverte de la planète Nüying et de ses secrets promet de beaux moments de lecture. Mais je n’irai malheureusement pas jusque-là pour en découvrir plus.

 

«- La science nous fait un merveilleux cadeau. En observant les étoiles, elle nous a permis de raconter une autre histoire. L'univers n'est pas ce lieu vide et stérile où  nous nous tiendrons seuls face à notre destinée, avec nos dieux comme  uniques interlocuteurs.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2023 catégorie adulte.

Titre : Les Chants de Nüying
Autrice : Émilie Querbalec
Editeur : Albin Michel imaginaire
Publication : août 2022
Prix : 22,90€
Nombre de pages : 464
#ISBN9782226472823

Commentaires