House of Hollow - Krystal Sutherland
«My sisters. My blood. My skin.What a gruesome bond we shared.»
Le résumé :
House of Hollow (Les soeurs Hollow chez Rageot) est un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en VO. À la frontière de plusieurs genres, entre fantastique, thriller et épouvante, c’était une lecture parfaite en cette période automnale, à l’approche d’Halloween ! L'illustration de couverture (que je trouve absolument magnifique) est un parfait reflet du récit et des sœurs Hollow : à la fois fascinante et inquiétante. J’ai lu ce roman en anglais et les niveaux de langue et de vocabulaire sont très accessibles.
Les premières pages nous plongent tout de suite dans le bain et on se rend vite compte qu’une aura de mystère et de nombreux secrets entourent la famille Hollow. Depuis que les trois sœurs, Iris, Vivi et Grey, ont disparu sans explication rationnelle pendant un mois lorsqu’elles étaient petites, rien n’est plus pareil. Mais alors que Grey, l’aînée, semble à nouveau avoir disparu, Iris va tout faire pour la retrouver et va peu à peu comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans sa jeunesse.
J’ai tout simplement adoré l’ambiance et l’esthétique globales du roman. L’atmosphère est tout le temps pesante, vraiment bien travaillée et décrite. L’autrice distille habilement une sensation de malaise à chaque page (notamment avec cet homme portant un crâne de buffle sur la tête qui suit les sœurs et fait froid dans le dos). Il y a beaucoup de délicatesse dans l’écriture, parfois de poésie, qui est contrebalancée par l’horreur visuelle ou olfactive de certaines descriptions, par la violence et la morbidité de certaines scènes (avec du body horror végétal très original, à la fois splendide et répugnant). L’autrice s’attache à décrire précisément toutes les odeurs qui reviennent comme un leitmotiv.
J’ai beaucoup aimé cette ambivalence des sœurs Hollow : elles sont magnifiques, envoûtantes et talentueuses, chacune à leur façon. Mais leur beauté est dangereuse, pouvant mener à l’obsession, à la jalousie voire à la folie. Le roman est assez court et il y a peu de personnages, la protagoniste étant Iris, la plus jeune des sœurs Hollow. C’est un personnage que j’ai grandement apprécié dans sa construction mais aussi dans ses relations avec les autres qui sont sincères, touchantes et justes : avec sa mère Cate, sa sœur Vivi, le copain de son autre sœur Tyler. De façon générale, j’ai aimé tous les personnages que j’ai trouvé bien développés (coup de cœur pour Vivi !)
Une des thématiques les plus importantes du roman c’est le lien familial et plus particulièrement celui de la sororité. La relation entre les trois sœurs est complexe, d’une grande beauté à tel point qu’elle suscite par moments le malaise. Grey est la plus inaccessible et charismatique de toutes, elle apparaît presque comme une divinité aux yeux d’Iris, mais elle est aussi la plus antipathique et dangereuse. On sent bien qu’elles sont tout l’une pour l’autre, qu’elles ne peuvent pas vivre sans former ce trio lié étroitement par les liens du sang et par ce qu’elles ont vécu dans leur enfance.
House of Hollow a donc été une lecture dont j’attendais beaucoup
et qui ne m’a pas du tout déçue ! Malgré quelques petites longueurs vers la
moitié du roman, je me suis laissée embarquer dans cette histoire d’enquête
dans laquelle le fantastique et le glauque faisaient irruption (je n’ai d’ailleurs
pas vu venir le plot twist) Une lecture parfaite en ce
mois d’octobre !
"Sure they can. Other people can do weird stuff too, you know, they just don't talk about it. They have always been people like us, Iris. Look in any history book, any folklore : witches, mediums, Wiccans. Whatever you want to call it. We're connected to the world and to each other in a different way. We might be peculiar, but we're not new."»
Editeur : Hot Key Books // Rageot
Publication : avril 2021 // octobre 2022
Nombre de pages : 304 // 384
ISBN : 9781471409899 // 9782700277807
Commentaires
Enregistrer un commentaire