Alex Stern, tome 2 : Jusqu'en Enfer - Leigh Bardugo

«La magie était une transgression, le brouillage de la ligne séparant le possible de l'impossible. Il y avait quelque chose, dans le fait de franchir cette frontière, qui semblait mettre à mal tous les préceptes moraux et autres tabous que le gens tenaient pour acquis. Quand absolument tout était à portée de main, ça devenait de plus en plus difficile de se rappeler pourquoi il ne fallait pas s'en emparer - l'argent, le pouvoir, le travail de vis rêves, une vie.»

 

Ma chronique du tome 1 : La Neuvième Maison

 
Le résumé :

Richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie. Alex Stern est de retour et elle va entraîner l'Ivy League directement en enfer.
Ouvrir un portail vers l'enfer pour aller y voler une âme. Un plan relativement simple... mais encore faut-il pouvoir en revenir.
Alex " Galaxy " Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l'aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d'alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.
Lorsque des professeurs commencent à mourir les uns après les autres, Alex comprend qu'une entité obscure est à l'œuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres qui se sont installées au sein de l'université...

«Il n'y avait pas de grande cause, ici, pas de combat pour un monde meilleur. Mais qu'avait dit Mercy, déjà ? Tu me sauves. Je te sauve. C'est comme ça que ça marche. Pour payer ses dettes, il fallait savoir à qui on était prêt à partir en guerre, en qui on avait confiance pour sauter dans le mêlée. Tout se résumait à ça en ce bas monde. Pas de héros ou de méchants, uniquement les gens pour lesquels on était prêt à braver les vagues, et ceux qu'on laisserait se noyer.»

Ma chronique :

J’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome de la saga Alex Stern, intitulé La Neuvième maison. J’avais donc très hâte de lire la suite qui a tout de même mis quelques années à arriver. Et malheureusement ce laps de temps a rendu mon expérience de lecture un peu laborieuse : les 150 premières pages ont été compliquées avec tous ces noms de personnages, lieux et sociétés secrètes qu’il fallait se remémorer et remettre à leur place (et pourtant j’avais relu le résumé détaillé de Summaries Books juste avant !)

À part ce démarrage quelque peu frustrant, on retrouve dans Jusqu’en Enfer le même mélange efficace d’enquête policière, de thriller et de fantastique à la sauce dark academia (même si j’ai trouvé ce dernier point moins présent que dans le tome 1) La protagoniste, Alex Stern s’est donnée pour mission d’ouvrir un portail vers l’enfer afin d’y extirper Darlington, son mentor au sein de la maison du Léthé. Bien sûr, la tâche va s’avérer extrêmement difficile, si ce n’est impossible, d’autant plus que de nouveaux mystérieux meurtres vont venir secouer l’université de Yale qui baigne dans la magie et les sciences occultes.

L’intrigue reprend pas mal d’éléments déjà présents dans le tome précédent en y ajoutant de nouveaux enjeux et dangers. Alex va devoir faire face à un vampire, à des humains dealers de drogue, à des démons (au sens propre comme au figuré) qui vont lui mettre des bâtons dans les roues . Heureusement, la jeune femme est bien entourée : on retrouve Turner et Dawes qui gagnent en profondeur et que j’adore ! Mercy, colocataire d’Alex, gagne quant à elle en importance en se retrouvant mêler à toute cette affaire à la fois magique et démoniaque. Le point fort de ce roman pour moi ce sont clairement les personnages qui sont nuancés, bien construits et qui ont le droit à de belles évolutions au cœur de cette histoire dans laquelle ils se retrouvent entraîner malgré eux.

Alex est un personnage principal que j’aime énormément. On a découvert son passé, ses blessures et son caractère dans le premier tome mais elle s’ouvre de plus en plus ici en se montrant plus amicale et empathique. À cause de ses traumas et de son vécu, elle essaye de jouer au loup solitaire et de tenir à distance ses ami.es et proches de peur de ce qu’il pourrait leur arriver. Mais n’est-ce pas la plus belle preuve que l’on tient à quelqu’un ? Alex est une jeune femme courageuse, sarcastique, têtue qui se dévoile au lecteur au travers de ses questionnements, doutes et peurs. On partage ses moindres émotions, pensées et phases d’introspection qui ne font que la rendre plus attachante et intéressante.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était un peu inégale avec quelques passages un peu trop longuets alors que d’autres étaient tout bonnement passionnants. Le début du roman met du temps à décoller et j’avais parfois l’impression que ça tournait un peu en rond. Mon intérêt a tout de même était maintenu grâce au suspense que génère l’autrice tout du long du roman quant au devenir de Darlington. Ça a également été un plaisir de retrouver la belle plume de Leigh Bardugo, sa créativité, son impressionnant souci du détail et sa manière de façonner des ambiances lugubres et pesantes. L’univers qu’elle a crée est très riche et vraiment bien travaillé.

Jusqu’en Enfer n’aura donc malheureusement pas été un coup de cœur mais reste néanmoins une très bonne lecture. Cette lecture n’a pas été aussi addictive que le premier tome à cause de ma difficulté à me remettre dans le bain de cet univers complexe à la multitude de noms et éléments. J’espère ne pas galérer autant dans le prochain tome que j’ai tout de même hâte de lire pour suivre les aventures d’Alex !


Ma note : 



«- Désormais le diable connaît votre nom, Galaxy Stern.»

Titre : Alex Stern, tome 2 : Jusqu'en Enfer
Autrice : Leigh Bardugo
Editeur : De Saxus
Publication : juillet 2023
Prix : 20,90€
Nombre de pages :
ISBN : 9782378762278

Commentaires