Les Dossiers du Voile, tome 2 : L'affaire Circé - Adrien Tomas


Ma chronique du tome 1 des Dossiers du Voile

 

Le résumé :

 Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circé agonisante »… Que cela peut-il bien signifier ? Et si cette affaire était loin de s’arrêter aux portes de Paris ? Tia et Mona pourront-elles découvrir ce qui se trame avant que le monde du Voile ne s’embrase ?

 

«- Tu as toujours été la plus réfléchie de tes frères et sœurs. La plus calme.
Mona grimaça. C'était sans doute vrai, mais vu la compétition, ça ne signifiait pas grand-chose. Un chihuahua sous amphétamine était plus calme que Tia, Edwin ou les jumeaux.»
 

 

Ma chronique :

Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas avait été une super lecture que j’avais faite dans le cadre du PLIB 2022. La fin pouvait laisser présager une éventuelle suite même si rien n’annonçait officiellement si le roman était un tome 1 ou un one-shot. Ce fut donc un réel plaisir de lire L’affaire Circé qui propose une nouvelle aventure de la famille Morcese dans le monde du Voile parisien !

On suit par alternance les points de vue de Tia, lieutenant au sein d’une brigade chargée de réguler les créatures du Voile et les interactions avec le monde humain, et de sa petite sœur Mona. L’heure est grave car elles vont mener l’enquête suite à des attentats qui ont eu lieu à plusieurs reprises, dont l’un a mis hors d’état de nuire leur mère, la Grande Enchanteresse.  

Je ne me souvenais pas précisément des nombreux personnages et éléments du tome précédent mais l’auteur parvient efficacement à les rappeler aux bons souvenirs du lecteur au fil des pages. On retrouve bien sûr toutes les créatures et clans fantastiques introduits dans le précédent tome (djinns, vampires, trolls, druides, sorcières, nécromants, etc.) mais l’intrigue prend une ampleur encore plus grande en impliquant des personnages et figures légendaires issus du folklore d’autres pays.

Les personnages sont hauts en couleur, diversifiés et attachants. Certains gagnent en profondeur (Dina notamment) et j’ai beaucoup aimé voir leurs relations évoluer. Le nouveau duo Tina/Benjamin (légiste de la Brigade) m’a particulièrement plu, leur dynamique était bien construite et pleine de punchlines. En revanche, j’aurais apprécié un antagoniste un peu plus nuancé car celui-ci est un peu trop caricatural à mon goût.

Les pages se tournent à toute vitesse grâce à une plume fluide destinée à la jeunesse, une intrigue captivante au rythme effréné et des références qui prêtent à sourire. On ne s’ennuie pas une seconde avec notamment des fins de chapitres pleines de suspense et de révélations qui donnent envie de continuer la lecture. L’humour et l’action sont toujours au rendez-vous mais l’émotion n’est pas en reste avec de beaux passages qui mettent à l’honneur les valeurs familiales et l’amitié.

L’affaire Circé est donc un second tome à la hauteur du premier, délicieux à lire et proposant une super aventure magique et une enquête policière sur fond d’urban fantasy. Ce sera à nouveau un réel plaisir de lire une suite si tome 3 il y a !


Ma note : 


 «- Je crois que j'ai une idée, murmura-t-elle.
- Un bonne idée ? s'enquit Benjamin avec espoir.
- Je n'irai pas jusque-là.»

Titre : L'affaire Circé
Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Fleurus
Publication : septembre 2023
Prix : 16,95€
Nombre de pages : 432
ISBN : 9782215193142

Commentaires