La Neuvième maison - Leigh Bardugo

 

«Voilà l'effet qu'avait la magie : elle révélait la personne que vous étiez avant que la vie ne vous retire vos croyances en l'impossible. Elle redonnait aux enfants solitaires le monde qu'ils désiraient de toute leur force.»


Le résumé :

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...


«Les êtres humains n'avaient pas besoin de magie pour faire preuve d'une cruauté sans nom.»


Ma chronique :

Je connaissais déjà Leigh Bardugo pour sa trilogie Grisha, une aventure palpitante sur fond de magie et de folklore russe au sein d'un univers fabuleux. Quand j'ai appris que son nouveau roman publié en France chez De Saxus se destinait cette fois plutôt à un public adulte et que l'histoire tournait autour de sciences occultes et de sociétés secrètes, ma curiosité a été fortement piquée.

Et sans surprise, ça a été un coup de cœur ! La Neuvième maison est un lecture sombre et fantastique qui m'a agrippée dès les premières pages et dont l'ambiance m'a fascinée du début à la fin. Je ne suis pas toujours très fan de ce mélange de fantastique et d'enquête policière mais cette fois, le cocktail a bien fonctionné sur moi.

J'ai trouvé les personnages bien construits avec chacun leur part de mystère et je dois bien avouer être admirative et intriguée par Alex Stern, cette jeune femme forte et pleine d'humanité. Si au premier abord elle paraît antipathique et insensible, grâce aux flash-backs de son enfance et de son adolescence on comprend vite qu'elle n'a pas eu d'autres choix que de se créer une carapace imperméable qui lui permet d'avancer malgré ses nombreuses cicatrices et fêlures. 

Une bonne partie du roman est certes lente et ponctuée de nombreux allers-retours entre le présent et différents passés plus ou moins proches qui cassent le rythme mais ça ne m'a personnellement pas du tout dérangée. Ces éléments permettent de mettre en place l'univers complexe construit par l'autrice et de bien appréhender tout le flux d'informations et de noms qui nous sont délivrés sans que ce soit trop indigeste.

J'ai senti un réel souci du détail de la part de Leigh Bardugo avec un travail de recherche dans divers domaines (artistique, historique, médical, occulte entre autres) pour nous délivrer un roman soigné et riche, aux frontières de la réalité. J'ai également été charmée par la créativité de l'autrice : j'ai adoré découvrir au fil des chapitres les objets magiques, les sortilèges et les moindres spécificités de chaque société secrète et de chaque lieu sortis tout droit de son imagination. Vous vous en doutez, j'ai donc très hâte de lire la suite !


«Ramène-moi en arrière. Transforme-moi en quelqu'un que personne n'a jamais fait souffrir. Remonte aussi loin que possible. Fais-moi repartir de zéro. Sans plaies. Sans cicatrices.»


  Titre : La Neuvième maison (titre VO : Ninth House)
Autrice : Leigh Bardugo
Éditeur : De Saxus
Publication : août 2020
Prix : 19,90€ (broché) / 24,90€ (relié)
Nombre de pages : 534


Commentaires

Enregistrer un commentaire