Absolu, tome 2 : Les effacés - Margot Dessenne


«- Tu as tellement changé. D’une certaine manière, tu n’es pas revenu non plus.
Non, songeai-je, on ne quitte jamais totalement la Zone.
»

Ma chronique du tome 1 de la saga Absolu

Le résumé :

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.
Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes…

«- Ce ne sont pas nos souffrances qui nous définissent, mais la manière dont nous les surmontons.»

Ma chronique :

Après mon retour mitigé sur le tome 1 de la saga Absolu de Margot Dessenne, j’ai tout de même eu envie d’enchaîner assez rapidement avec la suite pour ne rien oublier et voir quelle direction l’intrigue prenait. Mais surtout pour voir si ce tome 2 apportait des réponses aux questions laissées en suspens de façon très frustrante. J'ai préféré ce second tome qui prend une tournure bien plus politique et moins survivaliste en prenant le parti de changer complétement de décor et de rythme. 

Cette suite d’Absolu reprend là où le tome 1 nous avait laissé, alors que les protagonistes et autres mobilisés sortent de la Zone. Le début est un peu lent avec certes des longueurs et des passages moins rythmés mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. J’ai été plus captivée par cette intrigue qui pose le contexte et nous présente une dictature militaire où les enjeux politiques et de pouvoir sont mis en avant, où la propagande est omniprésente. Ce second tome met en exergue les parts sombres d’une société dystopique et futuriste anxiogène, liberticide et pleine d’injustice.

Les points de vue sont encore une fois nombreux et ce second tome apporte également son lot de nouveaux personnages qui nous permettent d’appréhender différentes strates de cette société (gouvernement, militaires, groupuscules, rébellion). Olympia est ma petite préférée et j’ai beaucoup aimé suivre les points de vue de Aleksander et de Lise qui, même s’ils se recoupent et sont parfois un peu répétitifs, m’ont bien intéressée. J’ai un peu de mal avec le fait que les personnages évoluent encore très peu malgré les chapitres qui se succèdent et les évènements qu’ils traversent. Pour le coup, le revirement final d’un des protagonistes m'a paru mal amené et trop soudain.

Ce tome prend enfin le temps d’expliquer certains éléments et de développer le world-building même si ça reste parfois un peu en surface. L'intrigue et les événements répondent à quelques questions mais de nouvelles se posent bien sûr. La lecture est à nouveau addictive, les pages se tournent vite mais je trouve tout de même que l’ensemble manque d’un brin d’originalité. On a affaire à une dystopie très classique, similaire à beaucoup d’autres, donc certains retournements de situation ne sont pas vraiment surprenants. L’autrice explore tout de même des thématiques intéressantes, notamment celle de la déconstruction des valeurs et idéaux qu’on prenait pour acquis et vrai en faisant face aux mensonges et à la violence des hautes instances.

Un second tome que j'ai donc préféré et me donne envie de lire la suite pour voir dans quelles péripéties l'autrice va emmener ses personnages car cette fin promet encore de nouvelles surprises. Absolu est une saga de dystopie sans prise de tête avec des personnages sympathiques.

Ma note :



«J'ai vu tant de choses, tu sais. J'ai vu les réseaux sociaux naître et asservir les gens. J'ai vu les pandémies enfermer des pays entiers. J'ai vu le changement climatique ravager le monde. J'ai vu la guerre se déclarer à quelques kilomètres de chez moi. J'ai vu l'intelligence artificielle redéfinir notre manière de vivre. J'ai vu les extrêmes monter et diviser les peuples. J'ai vu les femmes perdre des droits fondamentaux sur leurs corps. J'ai vu les murs s'ériger autour des villes et des cœurs. J'ai vu les définitions de l'amoure et de la liberté être réécrites encore et encore pour nous opprimer.»

Titre : Absolu, tome 2 : Les effacés
Autrice : Margot Dessenne
Editeur : Big Bang
Publication : novembre 2023
Prix : 20,95€
Nombre de pages : 608
ISBN : 9782362316418

Commentaires