Que le diable t'emporte ! - Sanguine

«- Je suppose que si je peux encrer un pacte avec le diable dans un motif Bob l’Eponge, les sorcières peuvent se fournir efficacement sur le web… soupira-t-elle. Putain, les valeurs se perdent.
- Tu as vraiment tatoué un Bob l’Eponge maléfique ?
- J’ai jamais prétendu que tous les clients de Lucifer avaient du goût.»


Le résumé : 

Est-il possible de faire de la magie quand on souffre d’anxiété généralisée ?
Méprisée par son propre Coven et plus douée sur Internet qu’avec les sorts, Céleste n’a rien d’une sorcière, même avec beaucoup de bonne volonté.
Échouer dans une petite ville oubliée pour se consacrer uniquement à l’herboristerie et aux tenues extravagantes est un plan de carrière beaucoup plus concret…
Pourtant, Céleste va devoir prouver qu’elle est de taille à affronter l’essence même du Mal lorsque la rancœur familiale met son existence en danger.
Mais… Quand on possède autant de magie qu’un navet et un tenace Syndrome de l’Imposteur, peut-on vraiment se sauver soi-même, surtout avec panache ?


« Pendant qu’elle le ramenait chez elle, Céleste réfléchit au nom le plus adéquat à lui donner, mais un seul patronyme s’imposa vraiment : Citrouille. Guère original, loin de là, mais comment nommer autrement une boule de pouls aussi orange, ronde et lourde qu’une cucurbitacée dopée aux OGM ?»


Ma chronique : 

Après avoir rencontré Céleste dans la novella Va au diable ! de Sanguine, j’ai eu l’immense plaisir de la retrouver dans ce préquel intitulé Que le diable t’emporte ! où elle est la protagoniste. Ce tome peut être lu de façon indépendante mais ce serait se priver d’en apprendre plus sur l’autre protagoniste, Nessa, et son métier de tatoueuse occulte…

À cause de ses faibles pouvoirs magiques et de sa personnalité discrète, Céleste fait l’objet de moqueries, de mépris et d’harcèlement au sein de son Coven de sorcières. Elle prend donc la décision de couper les ponts et de fuir la Nouvelle-Orléans. Mais très vite, elle va se rendre compte qu’elle n’est pas aussi à l’abri qu’elle pensait l’être, même au fin fond de la France. Dans cette novella d’urban fantasy, on découvre comment la sorcière Céleste et la tatoueuse Nessa se sont rencontrées et on assiste aux débuts de leur amitié.

Céleste est extrêmement attachante, j’ai adoré découvrir son histoire, son passé, ses relations familiales et sa personnalité en détail. C’est une jeune femme touchante, discrète, solaire mais anxieuse et manquant de confiance en elle à cause de l’environnement toxique dans lequel elle a vécu. Elle trouve le réconfort et la sérénité auprès des plantes vertes, des chats et des vêtements (et on la comprend !) J’ai beaucoup aimé voir la sorcière gagner en confiance et s’affirmer au fur et à mesure des pages et des événements qu’elle traverse.

J’ai adoré voir la nature mise à l’honneur dans ce récit. En effet, Céleste a des connaissances poussées dans ce domaine et elle développe un lien particulièrement fort avec les plantes lors de certains passages. L’autrice met en scène de la magie verte que j’ai personnellement peu eu l’occasion de rencontrer dans mes lectures et j’ai trouvé que c’était orignal et bien mené.

La plume de Sanguine est encore une fois délicieuse à lire : visuelle et incisive quand il s’agit de poser des décors immersifs, fluide et juste quand il s’agit de décrire des sensations et des ambiances (avec un petit côté spooky très sympathique). On retrouve également la verve de son écriture, avec des dialogues plein d’humour et de sarcasme ainsi que beaucoup d’auto-dérision de la part de Céleste.

À l’issue de la lecture de Va au diable ! j’avais écrit dans ma chronique que j’aurais été ravie d’en apprendre plus sur les personnages et leur passé et c’est désormais chose faite ! Que le diable t’emporte ! est un petit livre efficace qui se lit d’une traite avec des démons, des chats, des tatouages, mais surtout une héroïne touchante qui combat ses angoisses et a des belles valeurs.


Ma note : 



«- […] Céleste ?
- Oui ?
- Reste en vie ? Mourir en martyre, c’est vraiment trop mainstream.»


Titre : Que le diable t'emporte ! 
Autrice : Sanguine
Editeur : Chat noir
Publication : avril 2024
Prix : 12€
Nombre de pages : 157
ISBN : 9782375682579

Commentaires