Blue Lake, tome 2 : L'Ange des Containers - Amandine Peter

 « Il faut le reconnaître : les femmes de la famille Lake sont pleines de ressources. On a un talent indéniable pour les embrouilles, et je ne sais pas si je dois en être fière. »

 

Ma chronique du tome 1 de Blue Lake : Les Hextraordinaires

Le résumé :

Est-ce que j’ai touché le fond ? Peut-être bien. Je suis au chômage technique, obligée de jouer les colocs avec ma mère et les centaures alors que ni Wayne ni la magie n’ont refait surface.
Combien de temps encore avant qu’il n’y ait plus assez de hexmull pour tout le monde ? Les Hextrémistes nous traquent, la juridiction fait la sourde oreille… et accessoirement, Bell, ma traitresse de soeur, me saute à la gorge dès qu’elle en a l’occasion.
Mais tout va changer, j’en fais le serment. Je ne peux faire confiance à personne ? Tant pis. Les Containers ont besoin de moi, et même si je dois passer maitre dans l'art des manipulations, j’obtiendrai ce dont mon quartier a besoin.
Aucun prix n’est trop cher à payer.
Je crois.


« Quand on a intégré l’injustice comme une norme, la perspective d’une vie meilleure a le goût d’une mauvaise blague. »

Ma chronique :

L'Ange des Containers est un second tome qui s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur en reprenant les événements là où ils s’étaient arrêtés. L’intrigue prend un tournant encore plus politique, avec des accords, des alliances et des complots entre différents groupes. On retrouve bien sûr de nombreuses scènes d’action ou de course-poursuite. Tous ces éléments font que je ne me suis pas ennuyée une seconde au cours de ma lecture.

Après la disparition de Wayne et de la magie, tout le monde a Novapolis est désemparé. Blue a pour vocation de faire venir des Hexmeisters dans les Containers afin d’y assurer un niveau de vie décent, que les classes populaires aient accès à la magie comme les privilégiés des autres secteurs. Blue est animée par une soif de justice et prête à tout pour parvenir à son but.

 Blue est bien épaulée mais elle va faire face à de nombreuses trahisons et révélations qui vont parfois l’ébranler profondément sans pour autant que ses motivations ne faiblissent. Même si elle est parfois perdue et n’est plus sûre de savoir à qui elle peut faire confiance, j’ai aimé sa grande force de caractère et son altruisme, toujours accompagnés de son franc-parler et de son sarcasme légendaires. Blue fait parfois des erreurs ou agit dans la précipitation (en même temps, elle n’a pas le choix avec tout ce que l’autrice lui fait subir !) mais c’est ce qui la rend hautement humaine et attachante.

 Au fil des chapitres, les relations entre Blue et d’autres personnages, tous hauts en couleurs, se renforcent et gagnent en profondeur. Le voile de mystère pesant sur la personne de Wayne se soulève légèrement mais l’autrice en a encore beaucoup sous le coude pour nous étonner et nous tenir en haleine. Ce tome introduit un nouveau personnage, le riche, lascif et magnétique Valerian. Un homme difficile à cerner à qui Blue et d’autres personnages auront du mal à faire confiance mais qui sera un pilier important au cœur de l’intrigue. Même en tant que lectrice, je n’arrivais pas à savoir si je l’adorais ou si je le détestais !

 Le final explosif et inattendu offre de toutes nouvelles perspectives dans cet univers (qui est finalement bien plus grand qu’on ne pouvait le croire…) et ne donne qu’une envie : lire la suite de toute urgence ! La plume d’Amandine Peter est dynamique et efficace, l’intrigue rythmée sans pour autant laisser les émotions de côté. Un second tome que j’ai encore préféré au premier !

  

Ma note : 


« - Là où tu te trompes, Bell, c’est que les Containers sont dangereux parce que la magie n’est pas accessible. Tu confonds cause et conséquences. On n’est pas des criminels, on va pas vous attendre dans un coupe-gorge avec un couteau à la main. On veut juste un niveau de dive décent. Avoir d’autres alternatives. »


Merci aux éditions Explora et à Netgalley pour l'envoi de ce SP numérique ! (non rémunéré)


Titre : Blue Lake, tome 2 : L'Ange des Containers 
Autrice : Amandine Peter
Editeur : Explora
Publication : mars 2023
Prix : 18,50€
Nombre de pages : 338
ISBN : 9782492659676 

Commentaires