Blue Lake, tome 3 : Les tailleurs de runes - Amandine Peter

« Blue Lake, ange des Containers, queen des canalisations, voyageuse du multivers, manieuse du poing à piques sacré. »


Mes chroniques sur le tome 1 : Les Hextraordinaires et le tome 2 : L'Ange des Containers


Le résumé :

Ça y est, j’ai franchi le portail vers le monde de Wayne… sauf que je me retrouve seule, paumée dans une ruelle inconnue, et surtout, sans lui.
Par quoi commencer ? Trouver mes marques dans cette étrange ville verticale, me mettre à sa recherche, ou essayer de fuir les gens bizarres qui me collent aux fesses ?
Petit à petit, je découvre ce nouveau monde, l’origine de la magie, et la cerise sur le gâteau : l’identité de Wayne. Une chose est sûre, le retrouver s’annonce plus compliqué que prévu.
Peu importe. Si je suis ici, c’est pour une bonne raison. J’irai jusqu’au bout pour sauver Jovan et Onira, quitte à faire quelques sacrifices. Reste à espérer que ma mère ne vienne pas me mettre des bâtons dans les roues… rien n’est moins sûr.


« Certaines situations sont confortables – destructrices, mais confortables -, et s’en détacher demande une force surhumaine. Faire le bon choix demande une force surhumaine. »
 

Ma chronique :

Ce troisième et dernier tome de la saga Blue Lake commence sur les chapeaux de roue, les premières pages se situant dans la chronologie directe du précédent tome, alors que Blue et Wayne ont franchi un portail magique. Dans Les tailleurs de runes, on découvre donc un tout nouveau décor avec la ville de Vertikal City, on découvre un nouveau système de magie basé sur les runes et on rencontre de nouveaux personnages nuancés, hauts en couleurs et attachants (pour la plupart). Tous ces éléments apportent un vent de renouveau très appréciable et original à la saga ! Et une fois de plus, de nombreuses révélations et retournements de situation viennent rythmer le récit. 

Vertikal City est tout en contraste : entre les niveaux du bas, ruelles sombres aux néons colorés où les classes populaires vivent et le palier le plus haut avec son palais royal et invités de marque qui profitent de la lumière naturelle du soleil. On retrouve comme à Novapolis une lutte des classes au cœur d’un système très hiérarchisé et donc injuste. Ce tome va aussi faire de brèves incursions dans d’autres univers du multivers créés par l'autrice car Blue a une mission de la plus haute importance à remplir. J’aurais cependant aimé voir plus en détail ces autres mondes qui sont à peine effleurés mais aussi que l’autrice se permette plus de créativité et d’audace dans leur création car il n’y a finalement pas tant de différences avec Novapolis (d’où vient Blue)

Blue va à nouveau être confrontée à l’adversité, devoir faire des choix (parfois très durs pour elle) alors qu’elle se retrouve dans un monde inconnu, loin des siens et qu’elle doit faire face au deuil de ses ami.es et à la trahison de sa mère. Wayne se dévoile sous un nouveau jour alors qu’on en apprend enfin plus sur ses origines, son passé et sa véritable identité. Son personnage gagne en complexité et en ambivalence, les autres personnages et le lecteur venant à douter de ses véritables intentions. Là où il n’y a aucun doute en revanche, c’est sur l’amour sans faille qu’il porte à Blue. Leur romance continue de s’écrire, avec ses hauts et ses bas, et de gagner en profondeur et en importance au cœur de l’intrigue (parfois un peu trop pour moi mais je ne pas une fan de romance de base) Le personnage de Valerian est lui aussi plus sur le devant de la scène et vraiment, je l’adore !

Les tailleurs de rune vient apporter un point final à une trilogie que, je l’avoue, je ne m’attendais pas à autant aimer de prime abord ! Mais Amandine Peter a créé une histoire si haletante, pleine d’action, d’émotions et d’humour qui m’a charmée du début à la fin. Grâce à ses personnages attachants, son écriture à la fois dynamique et sensible et les sujets de société abordés, la saga Blue Lake est une belle réussite !


Ma note :




« - Si ça peut te rassurer, t’auras des emmerdes tout au long de ta vie.
- Ah, top, merci, je me sens vachement mieux.
- Faut juste trouver les beaux moments entre les emmerdes. Et quand tu les vois, tu te rends compte que tout s’équilibre. Ça demande juste un peu d’exercice. »

Merci à Netgalley et Explora éditions pour l'envoi de ce SP numérique (partenariat non rémunéré)


Titre :
Blue Lake, tome 3 : Les tailleurs de runes
Autrice : Amandine Peter
Éditeur : Explora
Publication : juillet 2024
Prix : 19,50€
Nombre de pages : 375
ISBN : 9782492659874

Commentaires