L'Empire d'écume, tome 3 : La Guerre des éclats d'os - Andrea Stewart
Mes chroniques du tome 1 et du tome 2 de L'Empire d'écume
Le résumé :
L'empire se meurt-il ?
Deux ans se sont écoulés depuis que Lin Sukai a remporté sa première bataille en tant qu'impératrice, mais la paix demeure fragile et l'avenir incertain. Les Alanga se font de plus en plus nombreux, et la population de l'empire se méfie de ces créatures magiques aux pouvoirs terrifiants. Tandis que ses gouverneurs complotent, et que les sans-éclat redoublent d'hostilité, Lin découvre que sa vieille ennemie Nisong s'est alliée à Ragan, l'Alanga dévoyé.
Son seul espoir se trouve dans l'Histoire de la Mer sans fin et de ses îles à la dérive. Les légendes parlent de sept épées à lame blanche, aux pouvoirs mystérieux. Si Lin parvient à s'en emparer avant ses adversaires, elle pourra peut-être sauver l'empire.
Si elle échoue...
Ma chronique :
La Guerre des éclats d’os est le dernier tome de la trilogie L’Empire d’Écume, une saga en demi-teinte dont j’ai apprécié certains éléments mais pour laquelle mon plus gros reproche est le manque de rythme. Malheureusement, comme dans les précédents tomes, j’ai trouvé que le roman était bien trop épais pour ce qu’il avait à raconter : on tourne en rond, les actions se répètent (voyage vers une île sur laquelle on cherche quelque chose et combat contre un antagoniste), certains passages sont longuets et peu palpitants et je me suis vraiment ennuyée par moments. On attend également d’un dernier tome qu’il lève le voile sur les mystères mais ici les révélations sont maigres et amenés de façon maladroite.
C’est également dommage car chaque personnage fait son petit bonhomme de chemin de son côté et les points de vue ne se rejoignent que bien tardivement. Le lecteur est beaucoup plongé dans les moments d’introspection et de doute des personnages qui sont à mon goût trop nombreux et redondants. Encore une fois, ce sont les chapitres de Lin et Jovis que j’ai préféré. Les liens qui les unissent à leur ossalen sont si beaux et authentiques (Mephi va me manquer !) Malheureusement, impossible pour moi de différencier Phalue et Ranami qui m’ont paru bien trop semblables dans leur personnalité et caractéristiques.
Lin reste mon personnage favori, dans ce tome elle se surpasse et on la sent animée par ses valeurs malgré ses moments d’hésitation. J’ai beaucoup aimé le choix de l’autrice de donner de nombreuses failles et peurs à Jovis dans ce tome, il n’en paraît que plus humain et touchant. Là où la plupart des personnages principaux sont intéressants, ont évolué et ont chacun leur part de noirceur et de lumière, j’ai en revanche trouvé les deux antagonistes principaux, Ragan et Kaphra, complétement ratés et ridicules. Nisong/Sable n’est d’ailleurs dans ce tome que l’ombre d’elle-même et j’ai eu du mal à comprendre ses motivations.
Malgré cette déception, je suis tout de même contente d’être
allée au bout de cette trilogie de fantasy d’inspiration asiatique qui m’a
proposé de bons moments de lectures avec son système de magie original et ses
protagonistes intéressants. L’ensemble manquait malheureusement d’intensité et
n’a pas su me captiver du début à la fin.
« - Ce que je voulais dire, Lin… c’est que les liens peuvent
se réparer, si les deux personnes concernées le veulent – si elles sont prêtes
à faire l’effort. Tout ce qui n’est pas brisé n’est pas forcément perdu. »
•
Commentaires
Enregistrer un commentaire