Les Maîtres enlumineurs, tome 3 : Les Terres closes - Robert Jackson Bennett
«Si nous nous trouvons incapables de profiter des nombreux dons que notre génie nous accorde, je soupçonne qu'aucun bricolage ne permettra à ces dons de fonctionner comme ils le devraient. De fait, il revient aux gens de se changer eux-mêmes : se reformer, se reconfigurer, réarranger l'architecture de nos sociétés pour que tous jouissent de la prospérité et de l'abondance.»
Mes chroniques du tome 1 et du tome 2 des Maîtres Enlumineurs
Le résumé :
Autrefois, Sancia Grado n’était qu’une jeune voleuse dotée d’un talent
rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes
maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice,
elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu’ils
mènent maintenant semble perdue d’avance. Sancia et ses alliés
n’affrontent plus les élites de l’enluminure ou un hiérophante revenu
d’un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont
l’intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien
caché, qui utilise la magie pour posséder les
objets, mais aussi contrôler les esprits humains.
Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable
ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène
au cœur-même de la création. Mais peut-être leur reste-t-il une ultime
chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux
qu’ils aient jamais tenté...
Ma chronique :
Après la menace du hiérophante dans le tome 2 des Maîtres Enlumineurs, c’est cette fois-ci contre Tevanne que notre équipe d’enlumineurs va devoir se battre, au risque de voir le monde qu’ils connaissent et habitent disparaître. Ayant lu le tome précédent il y a déjà 4 ans et demi, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes repères (quand est-ce que mettre un résumé des tomes précédents en début d’ouvrage sera la norme svp ?) D’autant plus que l’intrigue se déroule 8 ans après et commence sur les chapeaux de roue, en pleine scène de bataille intense.
Ce troisième tome est un enchaînement d'élaboration de plans d’action, de phases d’infiltration, de combats épiques et de fuites. Chaque bataille contre Tevanne met la barre plus haute dans le spectaculaire, le gigantisme et l'indicible. J’ai tremblé pour Sancia, Bérénice, Clef, Claudia et Delia qui sont plus en danger qu’elles ne l’ont jamais été dans ce tome. Les Terres closes fait également la part belle aux origines de cet univers en nous permettant enfin de découvrir le mystérieux et sombre passé de Clef et de Crasedes. On prend alors la mesure de certaines décisions qui ont été faites et leur histoire commune se dévoile avec beaucoup d’émotions.
Avec les nouveaux systèmes d’enluminures et de voies qui lient les esprits et pensées des personnages en permanence, les discussions et débats se font différemment. Le lecteur est plongé dans les méandres de l’esprit de chacun et les relations entre chaque personnage se sont construites sur des bases touchantes d’authenticité et d’honnêteté. Des communautés entières se lient pour créer des entités tentaculaires et permettre la mise en place d’une société qui se veut parfaite, où chacun à sa place, où personne n’est exclu. Avec ces différents éléments que j’ai adoré découvrir, l’auteur explore la thématique du transhumanisme et des avancées scientifiques et technologiques au service de l'humanité.
Là où Sancia était le personnage principal dans les deux autres tomes, elle est ici plus en retrait car l’auteur fait le choix de suivre plutôt Berenice. J’adore Sancia, son franc-parler, son caractère et ses capacités, j’ai donc été plutôt déçue de ce changement de point de vue. Mais sa relation amoureuse avec Berenice est tout de même d’une grande beauté (sans prendre toute la place dans l’intrigue). Le lecteur est également témoin de toute la force du lien de confiance et d'amour qui lie Sancia et Clef après tant d’années, devenus père et fille d'adoption. Concernant les quelques autres petits bémols : j’ai parfois été agacée par les tics de langage très répétitifs de l’auteur et le système d’enluminures me semblait ne plus avoir aucune limite ce qui donnait une impression d’éparpillement et de trop grande démesure.
Dernier tome de la passionnante trilogie de fantasy Les Maîtres Enlumineurs, Les Terres closes est un condensé d’action et de révélations dans lequel Robert Jackson Bennett complexifie encore une fois son créatif et dense système de magie. C’est une trilogie qui me restera longtemps en tête pour ses grandioses scènes d’actions, pour sa fin douce-amère qui m’a fait verser des larmes et pour ses personnages, en particulier l’inoubliable duo Sancia-Clef.
Ma note :
•
Titre : Les Maîtres enlumineurs, tome 3 : Les Terres closes
Auteur : Robert Jackson Bennett
Editeur : Albin Michel imaginaire
Publication : avril 2023
Prix : 25,90€
Nombre de pages : 688
ISBN : 97822264706
Commentaires
Enregistrer un commentaire