Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais - Jay Kristoff

«Écoute-moi, Niah, murmura-t-elle avec ferveur. Écoute-moi, Mère. Cette chair est ton festin. Ce sang, ton vin. Ces vies, l’offrande que je te fais. Accueille-les auprès de toi.»

 

Le résumé :

 Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

 

 «Fais-tu le serment de servir la Mère de la Nuit ? Apprendras-tu la mort sous toutes ses couleurs, l'infligeras-tu en son Nom aux méritants comme aux peu méritants ? Deviendras-tu une Disciple de Niah, et un instrument terrestre de l'obscurité qui sépare les étoiles ?»

 

Ma chronique :

Nevernight fait partie de ces romans VO sur lesquels je lorgne depuis leur sortie et auxquels j'attends désespéramment qu'un éditeur français s'intéresse. Vous imaginez aisément ma joie et mon bonheur lorsque De Saxus a annoncé l'arrivé de cette saga dans leur catalogue (et je les remercie grandement) !

Pour être tout à fait honnête, le début de ce roman, assez lent, ne m'a pas plus enchantée que cela. Je pense avoir mis presque cent pages avant d'être totalement embarquée dans l'histoire mais il s'agissait simplement d'un temps d'adaptation à cette narration si particulière et à ce foisonnement d'informations. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et surtout l'univers absolument incroyable et d'une sacrée densité ! J'ai été déstabilisée par les nombreuses notes de bas de page qui sont parfois très longues et qui cassent le rythme et l'action selon moi. Mais elles n'en restent pas moins hautement intéressantes et nécessaires car elles apportent des informations très complètes et détaillées sur l'univers, en particulier sur des aspects historiques, sociétaux et mythologiques de celui-ci. Jay Kristoff, véritable conteur et virtuose de la plume, a construit un monde d'une grande richesse avec un souci du détail très poussé et des cultures variées. Dès le début, le lecteur est prévenu et le ton est donné : cette histoire ne va pas mettre en avant des morts épiques et des comportements héroïques. Non, ici le langage est cru, on patauge dans le sang et la sueur, l'univers est sombre et violent et les personnages peuvent sans scrupule faire preuve de cruauté les uns envers les autres. J'émets quelques réserves quant aux métaphores et comparaisons qui ponctuent sans cesse le texte et noient parfois le propos à mon sens.

J'ai adoré suivre Mia Corvere dans ses péripéties et son cheminement, découvrir avec elle l’Église rouge et en apprendre plus sur ses origines et son passé tragique. On ne va pas se mentir, Mia est très charismatique avec son humour grinçant et sa détermination mais elle fait aussi preuve de très peu d’empathie, on peut même la trouver antipathique. Si dans certains romans ces éléments relèvent du cliché et de la facilité scénaristique, ici il y a une explication : c'est le pouvoir surnaturel et complexe de Mia qui la rend ainsi et la protège des horreurs de la réalité. Mais elle se dévoile parfois dans sa faiblesse et dans ses doutes ce qui en fait un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne rende pas tout aisé pour Mia : son pouvoir à ses limites, elle n'excelle pas dans tous les domaines et peine même dans la plupart des cours dispensés à l’Église rouge. Le lecteur suit cette jeune femme dans sa quête de vengeance mais aussi sa quête de soi qui lui fait ouvrir les yeux et se questionner sur ses motivations et sur l'éthique de son objectif personnel. J'ai été charmée par sa relation, sa complicité et ses dialogues avec le mystérieux non-chat Gentilhomme qui n'a lui non plus pas sa langue dans sa poche. Les autres personnages sont parfois clichés dans ce schéma assez classique d'école : le beau garçon mystérieux qui intéresse l'héroïne et avec qui elle se chamaille, la meilleure amie qui sait déjà tout sur tout, la rivale et son "garde du corps". Mais j'ai beaucoup aimé Ash, Carlotta, le bibliothécaire et les professeurs.

 Si l'intrigue est finalement assez simple, elle gagne en tension au fil des pages et les nombreux mystères qui s'accumulent rendent la lecture addictive. On a ici un très bon combo d'éléments pour moi : un lieu et des personnages énigmatiques, un huis-clos oppressant où un meurtrier rôde et où le doute plane quant à la culpabilité de chacun, une romance en filigrane qui ne devient heureusement pas centrale, de bons rebondissements même s'ils sont parfois prévisibles. Et je ne vous parle même pas de ce final intense et totalement explosif ! J'ai cependant eu du mal avec les scènes de sexe bien trop longues qui s'étendent sur plusieurs pages, je n'ai pas compris l'intérêt ni l'utilité de les écrire de façon aussi détaillée parce que là on frôle plus le voyeurisme et le malaise qu'autre chose (heureusement il n'y en a que deux).  

Ce tome 1 de Nevernight est donc une lecture que j'ai énormément aimé. Beaucoup de questions restent en suspens quand on referme ce livre et j'ai extrêmement hâte de lire la suite pour retrouver Mia et Gentilhomme dans cet univers sombre et maîtrisé ! 

 
«Vous ne connaîtrez jamais mon nom, j'en ai peur. Car c'est la route de l'ombre que j'arpente. Je suis une rumeur. Un murmure. Une pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu d'une non-nuit.»

Titre : Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais
Auteur : Jay Kristoff
Éditeur : De Saxus
Publication : octobre 2020
Prix : 19,90€ (broché) / 24,90€ (relié)
Nombre de pages : 768

Commentaires