Ombres - Angel Arekin

 

«Mon nom, c'est ce que je suis. Pas seulement mon corps ou mon âme, mais mon existence dans ce monde. Je suis Kira Dante.»


Le résumé :

Le sang est une arme.
Celle des Ombres.
Ces créatures sans visage qui détruisent les Hommes.

Quel lien les unit à Kira ? Le seul et unique soldat capable de les anéantir afin de protéger l’espèce humaine, cloîtrée sous terre, régie par la terreur.
Seulement voilà, tout pouvoir demande des sacrifices. Et Ellis, jeune recrue, est désignée pour devenir sa nouvelle Source, celle dans laquelle il plongera sans hésitation pour se nourrir de l’énergie nécessaire pour alimenter son pouvoir… même si pour cela, il doit lui voler sa vie.

 

«Car c'était ainsi dans les souts, aucun être qui vivait là ne pouvait se targuer d'avoir connu le bonheur ou l’insouciance. Ces termes étaient juste des mots de vocabulaire sans réalité.»

 

Ma chronique :

Malgré un début captivant et prometteur, j'ai malheureusement eu un peu de mal à être totalement embarquée dans cet univers sombre et sanglant qui avait sur le papier tout pour me plaire. J'ai tout de même trouvé que d'entrée de jeu Angel Arekin parvenait à susciter l'intérêt malgré les petites baisses de régime que j'ai eu pendant ma lecture : j'avais très envie d'en savoir plus sur les mystérieuses Ombres, sur l'origine du pouvoir de Kira et sur la capacité spéciale et hors norme d'Ellis. L'écriture détaillée et très visuelle des décors et descriptions physiques m'a beaucoup plu. La plume est presque chirurgicale avec cette façon de découper tous les mouvements des personnages pour les donner à voir au lecteur. En revanche, j'ai moyennement accroché à l'écriture à la première personne. J'ai d'ailleurs trouvé perturbant que certains chapitres venant s'insérer entre ceux d'Ellis et de Kira soient, eux, à la troisième personne : selon moi ça cassait le rythme et ce n'est pas très harmonieux à la lecture.
 
Le duo de personnages principaux ne m'a pas vraiment convaincue et je n'ai pas ressenti un réel attachement pour eux, en particulier Ellis que j'ai trouvé agaçante, difficile à cerner et qui avait parfois des paroles et gestes immatures pour son âge. Au début, j'ai eu du mal avec Kira qui fait très "bad-boy badass" stéréotypé qui se comporte comme un sagouin avec tout le monde et qui est donc tout à fait détestable. Mais au fur et à mesure, on comprend le pourquoi de son comportement et de ses motivations. Ce n'est donc pas un personnage attachant, et il n'est pas vraiment supposé l'être, mais il est très intéressant avec son combat intérieur perpétuel entre l'homme et l'Ombre et l'ambivalence de sa soif d’Énergie qui se confond avec son désir charnel. J'ai adoré les autres membres de la cohorte Mort, en particulier Vins et Alisia, ainsi que l'ami d'enfance d'Ellis et Sensen l'étrange alchimiste. J'aurais d'ailleurs apprécié en savoir plus sur ces personnages, même éventuellement sur d'autres membres de la cohorte Mort qui sont simplement évoqués.
 
Pour moi le point noir de cette lecture, ça a été la romance. Bien trop présente dans la première partie, on la voit arriver à des kilomètres dès les premières pages et elle est vite crispante et peu crédible à mon sens. C'est le genre d'histoire d'amour un peu clichée basée sur de la jalousie, des disputes et du "je t'aime moi non plus" qui m'a fait hausser les yeux au ciel à plusieurs reprises. Mais cette romance est contrebalancée par des scènes de combats et d'actions très intenses et immersives où on suit les membres de la cohorte Mort dans leurs entraînements et leurs missions contre les Ombres. Et j'ai réellement adoré ces passages-là qui m'ont tenu en haleine et qui font monter la tension !

Dans la seconde partie, les Ombres se dévoilent un peu plus au lecteur dans leur complexité. Leur communauté et leur "hiérarchie" sont développées et c'était fascinant de découvrir leur monde glauque et écœurant (je n'en dévoilerais pas plus...) Mais j'aurais aussi beaucoup aimé en savoir plus sur la ville souterraine où vivent les personnages humains. Je pense notamment aux souts inaccessibles à nos héros dont on ne sait finalement pas grand chose, ces souts où se trouvent les personnes aisées et les puissants qui régissent la ville. Mais ce manque d'informations s'explique aisément par les chapitres écrits à la première personne : le lecteur se trouve au même niveau de connaissance que le personnage.

«-Mon côté humain désire t'aimer.
- Et l'autre facette de toi ? [...]
- L'Ombre en moi désire te dévorer.
»

Titre : Ombres
Autrice : Angel Arekin
Éditeur : Plume Blanche
Publication : novembre 2020
Prix : 20€
Nombre de pages : 512

Commentaires