Cemetery Boys - Aiden Thomas

«Invoquer Notre Dame la Mort nécessitait une offrande de sang. C'était la substance la plus puissante à donner, puisqu'elle contenant de la vie. En présentant son sang à Notre Dame la Mort, on lui remettait une partie de son corps terrestre et de son esprit.»


Le résumé : 

Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.
Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon...
 

«Les brujx n'avaient pas besoin de voir un esprit pour savoir qu'il était à proximité. Les hommes et les femmes de leur communauté savaient les percevoir, comme un froid dans l'atmosphère ou une démangeaison à l'arrière du crâne. C'était un de leurs pouvoirs inhérents, accordés par leur Dame. Les pouvoirs de la vie et de la mort : la capacité de discerner maladies et blessures chez les vivants, et de voir et de communiquer avec les morts.»


Ma chronique :

Cemetery Boys est un roman ownvoices dont le personnage principal est Yadriel, un jeune homme trans et gay cherchant à affirmer sa place au sein des brujx (sorciers et sorcières en espagnol). En effet, la communauté des brujx est très binaire (et un peu sexiste) : les femmes ont des pouvoirs de guérison tandis que les hommes peuvent invoquer les esprits et leur permettre de rejoindre le monde des morts. La famille de Yadriel le mégenre et l'excluent en ne l'acceptant pas comme il est. Il s'est vu refuser les traditions et rites permettant de devenir un véritable brujo. Il décide donc de s'emparer lui-même de son destin et de prouver qui il est vraiment en invoquant un esprit. 

L'intrigue est classique mais ce qui fait l'originalité de ce roman c'est le dépaysement qu'il apporte. Cemetery Boys met en avant les cultures, croyances et mythologies mexicaines et d'Amérique latine, peu vues en littérature en France car les romans qui en parlent sont rarement traduits. On est tout de suite plongé dans l'ambiance avec les expressions en espagnol, les décorations et la nourriture pour le Dia de Muertos, les esprits et les pouvoirs des brujx. J'ai adoré cette atmosphère colorée et festive qui apporte beaucoup d'authenticité et de richesse au texte !

Mon plus gros reproche c'est que le roman manque de rythme. L'intrigue se déroule sur seulement trois jours et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus long à cause des nombreux passages où il ne se passe rien. L'enquête pour savoir comment Miguel, le cousin de Yadriel, et Julian sont morts n'avance pas sauf dans les cent dernières pages. Néanmoins, ces passages à vide permettent de développer les personnages de Yadriel et Julian, leurs émotions, leur psychologie et leur relation. Ils sont touchants, chacun à leur façon, et j'ai pu comprendre le quotidien, les peurs, fiertés et interrogations d'un adolescent trans.

Car une des forces de ce roman, ce sont ses personnages, en particulier notre trio d'enquêteurs en herbe, qui sont attachants et plein d'énergie. Les relations qui les lient sont belles et bien construites. J'ai adoré le personnage de Julian qui est mon petit chouchou de ce roman, un vrai rayon de soleil ! Il est drôle, tête brûlée et sanguin mais il se dévoile au fur et à mesure comme étant infiniment bienveillant, loyal et protecteur. Maritza aussi est géniale avec son franc-parler et son modernisme vis-à-vis des traditions même si j'aurais aimé en savoir plus à son sujet. Yadriel est adorable mais m'a parfois agacée : un peu trop dans le jugement envers les autres et égoïste à mon goût. En revanche, les personnages secondaires manquent de développement à mon goût.

Cemetery Boys a été une très bonne lecture qui mêle surnaturel, enquête et romance contemporaine sur fond de traditions ancestrales et d'histoire de famille. Si l'intrigue est lente, classique et sans grande surprise, l'atmosphère quant à elle est très travaillée et Yadriel et Julian sont attachants. Le roman délivre également un message fort et important autour de la tolérance, de l'acceptation et de la diversité.

«Julian était la personne la plus vivante que Yadriel ait rencontrée. Même comme esprit, il était lumineux et débordait d'une énergie en constant mouvement. Un soleil coincé de force dans le corps d'un garçon.»

Je remercie les éditions ActuSF pour l'envoi de ce roman !

 

Titre : Cemetery Boys
Auteurice : Aiden Thomas
Éditeur : ActuSF
Publication : avril 2022
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 488

Commentaires