La Couleur des Nébuleuses - Amandine Peter #PLIB2022


«À l'extérieur du dôme, la tapisserie d'étoiles n'a pas changé d'un millimètre. Elle aurait tout aussi bien pu être une vraie tapisserie, tissée de fil noir et de poussière d'étoiles. Elle est constante, figée, silencieuse. Et quelque part, c'est réconfortant.»


Le résumé : 

Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres...

Voie lactée, 2198.

Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.

Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux commandant de la Maraudeuse, se retrouvent malgré eux au coeur d’une ancienne rumeur qui pourrait bien menacer une paix déjà fragile.

De créatures-vaisseaux en planètes fantastiques, entre rêve et cauchemar, leur quête de vérité bouleversera leurs certitudes et lèvera le voile sur des secrets enfouis depuis bien trop longtemps…

 

 «Ainsi s'achève le Cycle, des Nébuleuses nous sommes nés, vers les Nébuleuses nous retournons. Puissent les Nébuleuses t’ouvrir les portes du repos de ton corps et accueillir ton âme dans l'apaisement éternel. Béni soit ton ultime Voyage. Je remercie les Nébuleuses. Je les remercie d'être venues à nous pour ton Héritage, je les remercie pour notre temps partagé. Que la volonté des Nébuleuses soit faite.»


Ma chronique :

La Couleur des Nébuleuses d'Amandine Peter est un roman de SF space opera young adult. Dès les premiers chapitres, j'ai accroché à l'histoire qui nous présente un vaste univers où la paix est menacée car un conflit entre la religion et les sciences est en cours. Les chapitres qui s'intercalent entre ceux de l'histoire principale détaillent l'univers des nébuleuses et sont extrêmement intéressants (malheureusement ces extraits s'arrêtent après le premier tiers du roman).  

Après une première partie introductive mais nécessaire pour poser les bases de cet univers, la seconde partie du roman offre des aventures palpitantes et intenses que j'ai aimé suivre. Mais ce roman comporte aussi de nombreux clichés de la littérature young adult, que ce soit au niveau des personnages, des dialogues, de l'intrigue ou des retournements de situation.

Les personnages sont nombreux mais tous bien identifiés et identifiables dès le début du roman. C'est un gros point positif car le fait d'introduire autant de personnages en même temps présente souvent un risque de s'emmêler les pinceaux pour le lecteur. J'ai beaucoup aimé les membres de l'équipage du vaisseau dans lequel se retrouve Ani, notre héroïne. Ils sont tous attachants et touchants du fait de leurs passé et histoire personnelle. Seul Storm ne m'a pas plu car trop cliché dans le genre du beau brun ténébreux peu loquace.

J'ai également eu du mal à apprécier Ani. Elle ne se pose pas de questions, j'ai trouvé son comportement peu compréhensible. Pourquoi n'insiste-t-elle pas pour savoir ce qu'elle fait sur le vaisseau, ce qu'il s'est passé au temple, en apprendre plus sur la situation globale ? Elle se laisse porter par les événements et se morfond qu'on lui cache des choses alors qu'elle ne fait aucun effort pour en savoir plus. Je veux bien qu'elle soit naïve car elle a vécu toute sa vie en tant qu'apprentie fidèle du Nébularium et ne connaît pas grand chose du monde extérieur mais tout de même... Je trouve d'ailleurs que le passé et l'enfance d'Ani manque de développement, on en sait très peu et j'espère que ces zones d'ombre seront levées dans le second tome.

Il y a une diversité des espèces et des genres même si l'intrigue a un côté un peu trop anthropocentrique. Je trouve dommage de se concentrer autant sur des personnages humains ou à l'apparence humanoïde alors qu'on se trouve dans un univers immense aux multiples planètes : les possibilités d'inventer des nouvelles espèces sont grandes. Je reproche également cet aspect-là dans le fait que de nombreuses années sont passées depuis que l'humanité a quitté la terre mais bizarrement de nombreux éléments s'y rattachent toujours à travers la galaxie. Quitte à créer un univers, l'autrice aurait pu se montrer plus ambitieuse en créant de nouvelles choses, de nouveaux termes. Il y a néanmoins de bonnes idées, comme le vaisseau spatial vivant ou l'aspect mystique des nébuleuses qui m'ont beaucoup plu.

L'écriture est simple et fluide mais le vocabulaire manque parfois de maturité avec des termes qui m'ont dérangé à la lecture ("zyeute", "beugue"). Dans l'ensemble, la plume est agréable à lire mais ne m'a pas plus transportée que ça. Malgré mon avis mitigé et les défauts que je trouve à cette lecture, le roman se finit sur une révélation énorme qui me donne envie de lire la suite ! 

 

«Quand il n'y avait que les humains, et qu'ils n'avaient que la Terre, ils ont réussi à la détruire. Maintenant qu’ils ont une galaxie tout entière, et qu'en plus, ils ne sont plus seuls, ils insistent et reproduisent les mêmes erreurs. Les humains sont comme un enfant qui détruit son propre château dans son bac à sable, pour ensuite s'aventurer sur la plage et détruire les châteaux des autres enfants.»

Ce roman faisait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2022.

Titre : La Couleur des Nébuleuses, tome 1
Autrice : Amandine Peter
Éditeur : Explora
Publication : janvier 2022
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 390
#ISBN9782492659003


Commentaires