Fleurs d'Oko, tome 1 - Laëtitia Danae #plib2022

« La magie se nourrit de nos échecs. C'est elle qui nous élève quand le monde s'emploie à nous faire tomber.»

 

Le résumé :

Au royaume de Sangaré, une société matriarcale subdivisée en plusieurs tribus, aussi appelées « terres » les femmes dirigent la société.
Les hommes sont chargés de réaliser les travaux les plus pénibles et de faire la guerre pour elles, tout en leur obéissant aveuglément. Oko est une jeune fille qui a grandi auprès d’un père aimant et d’une mère souvent absente. À l’âge de 16 ans, son père, ainsi que tous les hommes de son village, ont fait l’objet d’une cueillette afin d’aller mener une guerre de conquête pour la reine. Son père n’en est jamais revenu. À 22 ans, le jour où elle apprend que Shomari l’Amaranthe, le plus grand envoûteur du monde, recherche un apprenti elle décide de se présenter...

 

 «- Avec toute mon amitié, Oko, méfie-toi de ceux qui t'entourent. Ne fais confiance à personne, pas même à tes plus proches camarades. Tu sembles avoir un grand cœur, mais il finira par te perdre. La magie n'a que faire des grands cœurs et des bons sentiments. La magie avale tout ce qu'elle touche.»

 

Ma chronique : 

Fleurs d’Oko de Laëtitia Danae est un roman à l'univers original, atypique et très riche. L’autrice s'inspire du folklore et des légendes africaines sous le signe de la fantasy et j’ai adoré en découvrir tous les aspects. Mais on manque parfois de détails et de développement à mon goût. L'introduction des divers enjeux et éléments de l’intrigue m’a paru à certaines reprises maladroite et manquant de clarté (concernant la Brousse, les Chasseurs, les apprentis, les griots et griottes)

Cette histoire est teintée de magie, elle y est même primordiale. L’autrice délivre peu d’éléments sur la magie qui est d’emblée très mystérieuse, on en apprend plus au fur et à mesure et les prochains tomes donneront encore plus de clés de compréhension. Mais les quatre sortes de magies ont déjà retenu mon attention, elles ont toutes l’air aussi fascinantes et dangereuses les unes que les autres. Après avoir vu Oko utiliser la sienne de multiple façons pour parvenir à ses fins, j’ai très hâte de voir les autres à l’œuvre !

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Oko. Je l’ai trouvé attachante, débrouillarde, forte et déterminée dans un monde certes féminin mais où sa capacité à manier la magie fait d’elle une paria et créée une forte rivalité avec les hommes. Il y a un grand nombre de personnages et j’espère que le tome 2 en approfondira certains. Les apprentis et autres personnages qui gravitent autour d’Oko au sein du palais d’Ivoire sont difficiles à cerner, à raison : entre complots, faux-semblants et course à la victoire, on ne sait jamais si le comportement d’un personnage est sincère ou non. Les relations avec les différents personnages sont d’ailleurs intéressantes et bien construites.

J’ai trouvé que ce tome était trop introductif et qu’il ne s’y passait pas grand chose. Malgré un début en fanfare qui ne perd pas son temps et plonge le lecteur directement dans l’action et dans l’univers, le rythme retombe vite. Quand je me suis rendue compte que ce tome 1 ne suivrait que la première épreuve des apprentis, mon enthousiasme est un peu retombé je l’avoue. Toutefois, les pages se tournent rapidement car on a envie de savoir comment Oko va avancer dans la compétition. Et si l’action n’est certes pas au rendez-vous j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture.

Fleurs d'Oko se lit vite, d’autant plus que les chapitres sont courts, et l’écriture est très belle et fluide. L’autrice parvient à créer une ambiance travaillée et envoûtante sur fond d’intrigues de cour et politiques. La fin donne très envie de lire la suite et de nombreux éléments restent encore à découvrir dans ce bel univers !

 

«- Quand on méprise ceux qui nous servent et ceux qui nous défient, on ne mérite pas de gouverner un royaume. Rien ne nous oblige à respecter la magie, car elle n'a aucunement besoin de notre approbation. Qu'on le veuille ou non, elle est la mère nourricière qui étend ses bras à l'infini. Mais la vie humaine, en revanche, mérite que l'on se soucie d'elle.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2022.


Titre : Fleurs d'Oko
Autrice : Laëitia Danae
Editeur : Snag
Publication : mars 2021
Prix : 18€
Nombre de pages : 423
#ISBN9782490151264

Commentaires