Three Dark Crowns, tome 1 - Kendare Blake

 

«Trois sœurs reines
Nées dans un val,
Trois douces triplées
À jamais rivales.
Trois sœurs
Belles et sombres,
L'une aura la couronne,
Deux rejoindront les ombres.»

 

Le résumé :

À chaque génération, sur l’île de Fennbirn, des triplées voient le jour : trois reines, toutes héritières légitimes de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée.

Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d’allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets. Arsinoé, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.

Mais pour obtenir le trône, la naissance ne suffit pas : le pouvoir se gagne au prix du sang. La nuit où les trois soeurs atteignent leurs seize ans, les hostilités sont lancées. Elles ont un an pour s’entretuer.

De cet affrontement à mort, une seule sortira vivante et emportera la couronne !

 

«Les habitants de l'île de Fennbirn évoluent et se renforcent dans le même temps que leur reine régente. Les naturalistes gagnent en puissance sous le règne d'une naturaliste, les élémentaires sous celui d'une élémentaire. Après trois reines empoisonneuses, les empoisonneurs sont tous plus puissants que les autres, et les Arron ont su en tirer leur parti.»

 

Ma chronique :

 Three Dark Crowns est un roman de fantasy, premier tome d'une trilogie, qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en VO et j'étais très contente que les éditions Leha le traduisent en français. Cependant, ce fut une déception.

Le matériau de base, cette compétition entre trois sœurs dotées de pouvoirs pour devenir reine, aurait pourtant pu beaucoup me plaire. L'univers est intriguant mais manque vraiment de développement. L'alternance des points de vue à chaque chapitre permet heureusement de découvrir les lieux importants de l'île et les grandes familles qui y vivent.

L'histoire en elle-même est (trop) simple et prévisible. Les pages se tournent rapidement mais c'est très longuet à se mettre en place. À part dans les cinquante dernières pages, il ne se passe pas grand chose donc je me suis ennuyée à plusieurs reprises. Je m'attendais à plus d'intrigues de cour et de stratégies politiques vu le sujet du roman.

Je me suis perdue dans la multitude de personnages. Il y a vraiment énormément de noms mentionnés (parfois une seule fois) et c'est difficile d'identifier les rôles de chacun et les relations qui les lient à d'autres personnages. 

Je ne me suis pas attachée aux trois reines et je n'ai même pas vraiment éprouvé d'intérêt pour leur parcours et leur destin. Elles sont un peu trop lisses et interchangeables à mon goût. En fin de compte, le personnage qui m'a le plus intéressée et touchée est Jules, la garde du corps de la reine Arsinoé. 

Arsinoé, Katharine et Mirabella sont de potentielles reines et pourtant elles semblent n'avoir reçu aucune éducation ou apprentissage pour les former à des missions de gouvernance. Il y a un décalage entre ce que l'on attend d'elles et leur façon de vivre comme n'importe qui malgré leur rang. Quand même le peuple ne témoigne d'aucun égard ou de marque de respect envers des reines, difficile pour le lecteur de les trouver crédibles. 

La relation entre une des reines et un jeune homme, Joseph, m'a posé problème : elle va beaucoup trop vite, ne m'a pas du tout semblé réaliste et envoie un message très discutable. D'ailleurs le comportement de Joseph est toxique et le fait que personne ne le remette en question m'a dérangée.

Enfin, j'ai trouvé l'écriture trop banale et simpliste, presque naïve par moments, avec peu de recherche au niveau des effets de style ou du vocabulaire. Les dialogues manquent également de naturel donc je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture.

Three Dark Crowns n'aura donc pas su me convaincre, je n'ai pas adhéré aux personnages ni à l'écriture. Ça se lit bien mais l'intrigue ne brille pas par son originalité ou sa complexité. Ce roman n'était pas pour moi mais il a beaucoup plu à d'autres lecteurices donc ne vous arrêtez pas à mon seul avis ronchonnant !

 

«La magie basse n'appartient à personne en particulier. Toi, moi..., même chez toi, nous pourrions la pratiquer. Mais c'est dangereux. Et ce n'est pas quelque chose pour les reines.»

Titre : Three Dark Crowns, tome 1
Autrice : Kendare Blake
Éditeur : Leha
Publication : octobre 2021
Prix : 20€
Nombre de pages : 384

Commentaires