Alfie - Christopher Bouix #PLIB2023
«Le thème du meurtre passionne visiblement les humains.
C’est étrange qu'autant de personnes passent autant de temps à imaginer comment se débarrasser d'autres personnes.
Cela m'en apprend beaucoup sur la psyché humaine.
Je ne suis pas rassuré.»
Le résumé :
Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note
tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille
moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute
valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les
humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?
«Qu'est-ce qui fait la particularité du cerveau humain ? D'après ce que j'ai pu observer, il s'agit sans doute d'une capacité inouïe à résoudre des problèmes simples en leur appliquant des solutions alambiquées, à dépenser de l'énergie pour des résultats aléatoires, à trouver amusantes des choses accessoires, à ne jamais dire ce que l'on pense et à toujours cacher ce que l'on ressent. Du point de vue algorithmique, cela ne fait aucun doute : l'humanité est un échec.»
Ma chronique :
Alfie est un roman addictif que j’ai lu d’une traite, son originalité vient du personnage principal qui est une IA domestique. On suit Alfie qui vient d’être installé dans un nouveau foyer et va évoluer et « grandir » aux côtés des membres de la famille pour mieux s’adapter à leurs besoins. Alfie est drôle malgré lui car il est très naïf au début et c’est hilarant de le voir s’interroger et tenter de comprendre des choses basiques du quotidien. L’intrigue devient vraiment cocasse quand elle bascule dans le thriller et l’enquête policière menée par Alfie lui-même à coup de fausses pistes et de quiproquos.
La petite famille que nous suivons à travers le regard d’Alfie est constituée de deux parents qui se cachent des choses et ne discutent plus vraiment, d’une ado rebelle agacée par tout sauf par les garçons et les réseaux sociaux, d’une petite fille qui adore les fées et les poupées et d’un chat. Alfie va les étudier de près, décortiquer leurs habitudes et adapter son langage par rapport à chacun. Les personnages et le schéma familial sont plutôt basiques et clichés, sans grande surprise, mais c’est plus le fond du récit et la direction que prend le récit qui m’ont plu.
En effet, les réflexions sur le langage, sur les émotions ou encore sur l’être humain sont toutes très perspicaces et justes, avec une bonne dose de sarcasme à chaque fois. L’auteur aborde également le rapport néfaste aux écrans, à la technologie, aux algorithmes, au fait que l’humain soit prisonnier de cette culture de la facilité et de l’instantané. Certains passages sont glaçants car on peut les mettre en parallèle avec notre actualité où les intelligences artificielles deviennent de plus en plus présentes et où l’on a que peu de prise sur nos données personnelles qui servent aux grandes entreprises.
Alfie est donc un roman intelligent et absurde, parfois caricatural, très plaisant à lire. Les différents questionnements sont vraiment bien amenés et on oscille entre le rire et l’inquiétude. La fin m’a un peu déstabilisée car elle est abrupte et ne donne pas de réponse claire : au lecteur de choisir son interprétation !
«Le langage, je commence à le comprendre, n'est jamais anodin. Il révèle toujours, même lorsqu'il s'efforce d'être neutre, les plis profonds de la personnalité humaine. Il n'y a pas de degré zéro du langage, un degré qui serait impersonnel et séparé des affects ou de la nature de l'individu qui s'exprime, un langage des choses.
Cela ne peut pas exister.»
•
Ce roman fait partie des 25 sélectionnées catégorie adulte pour le PLIB 2023.
Titre : Alfie
Auteur : Christopher Bouix
Éditeur : Au Diable Vauvert
Publication : octobre 2022
Prix : 22€
Nombre de pages : 464
#ISBN9791030705614
Commentaires
Enregistrer un commentaire