Un chien d'enfer - Maxime Herbaut #PLIB2023

«- Dans les rêves, c’est toujours mieux.
 - Non, les rêves sont des palais à fantômes dans lesquels on ne cherche qu’à attraper le vent.»

 

Le résumé :

Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre.

Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?

 

«C’était le chien qui le réveillait le matin pour sortir, qui lui rappelait la nécessité de se nourrir, qui l’obligeait à garder un pied minimal dans le monde extérieur. Le chien était son horloge, sa prise de terre, sa porte. Félix accomplissait ces tâches mécaniquement, sans y prêter réellement attention, sans prendre conscience, si ce n’est de façon vaguement souterraine, que s’occuper du petit animal était devenu sa raison d’être, qu’avoir la responsabilité d’un autre être vivant était ce qui le maintenait en vie lui-même.»

 

Ma chronique :

Un chien d’enfer est un court roman classique au premier abord mais qui sait faire preuve d’originalité pour se démarquer. Si l’histoire est principalement ancrée dans le réel contemporain pendant une bonne partie du roman, quelques touches de bizarrerie vont amener le lecteur mais aussi le protagoniste, Félix, à se poser des questions. Car Frisbee, le Jack Russell que Félix adopte malgré lui après l’accident qui vient bouleverser sa vie n’est pas tout à fait un chien ordinaire… Ce récit d’un quotidien endeuillé est maîtrisé et va tout doucement se diriger vers du fantastique légèrement angoissant. Les frontières entre la réalité et le rêve (ou plutôt le cauchemar) sont sans cesse habilement brouillées, certains évènements paraissent trop gros pour être vrai et on ne sait jamais trop ce qu’on peut croire ou non.

J’ai trouvé la plume de Maxime Herbaut efficace, belle et très pertinente. Il met en scène les émotions avec beaucoup de justesse et on ne peut que ressentir de l’attachement pour Félix et de l’empathie vis-à-vis de ce qu’il traverse. L’auteur décrit le deuil avec force détails, j’avoue que certains passages ou certaines réflexions m’ont parfois serré le cœur et étaient dures à lire. La douleur, le chagrin et le sentiment de culpabilité par exemple sont accablants et j’ai eu beaucoup de peine pour le personnage. Le lecteur accompagne Félix dans sa descente aux enfers, dans toutes les étapes du deuil, dans ses tentatives de reconstruction mais aussi dans ses questionnements et ses regrets. Félix a tout de même le droit à quelques lueurs d’espoir et de joie grâce à son petit compagnon à quatre pattes.

J’avoue avoir un peu décroché lors des chapitres qui décrivent un dessin animé où un chien poursuit un chat ou avec les chapitres sur l’opéra de Don Giovanni aux Enfers qui, pour moi, venaient casser le rythme de l’histoire et m'ont plutôt ennuyée. Ces chapitres sont très déstabilisants au début, on ne sait pas trop ce qu’ils viennent faire là, mais au fur et à mesure on en saisit les clins d’œil et références à l’intrigue principale. Les extraits d’un dictionnaire sur les démons m’ont en revanche bien plu et donnent des pistes et clés de compréhension tout au long de la lecture.

Un chien d’enfer fut donc une lecture surprenante qui mêle thriller et fantastique. Si les thématiques abordées ne sont pas réjouissantes, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture à essayer de percer à jour ce mystérieux petit chien. Le récit est ponctué de réflexions très justes sur la vie, le bonheur ou encore le temps qui passe.


«Les mêmes choses, selon le côté de l’existence où l’on se trouve, peuvent s’avérer des compagnes bienveillantes ou d’implacables démons. Une peinture, une paire de lunettes, un chausson mal rangé peuvent nous ramener parmi les vivants, ou nous pousser dans la tombe.»

Ce roman fait parti des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie adulte.

Titre : Un chien d'enfer
Auteur : Maxime Herbaut
Éditeur : Crin de chimère
Publication : mars 2022
Prix : 15,90€
Nombre de pages : 246
#ISBN9782491874216

Commentaires