Les Sœurs hiver - Jolan Bertrand #PLIB2023
« La Petite, c'était les lacs qui gèlent avant les premières chutes de neige pour y faire du patin, les batailles de boules de neige, les glissades en luge, le marché d'hiver, et la fête de Yüle. C'était l'hiver doux et léger, celui qui rosit les joues et donne des excuses pour sortir les jolies écharpes et jouer dehors toute la journée.»
Le résumé :
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
«Les bûches vous permettent d'avoir chaud. Vous vous rassemblez autour du feu pour être ensemble et raconter des histoires. Les bûches vous rendent heureux. C'est cela que nous cherchons lorsque nous venons en voler dans vos réserves, nous, les trolls. Vous brûlez les bûches pour leur chaleur. Nous les collectons pour la joie et le réconfort qu'elles vous apportent.»
Ma chronique :
Les Sœurs hiver est un joli conte initiatique qui nous plonge dans des contrées hivernales en plein cœur de la culture viking et des mythologies nordiques et scandinaves. La couverture est superbe et donne le ton, on retrouve également de belles images qui accompagnent le texte et viennent illustrer l’histoire.
L’aventure est très mignonne : on y suit Alfred, un jeune garçon attachant et farceur mais plutôt introverti qui va se perdre un jour de tempête en essayant de suivre son oncle dans sa quête. Alfred va alors faire de nombreuses rencontres insolites et devoir résoudre des problématiques pour avancer et retrouver la trace de son oncle. Pour ce faire, il va également partir en quête de la Petite, une des deux entités divines de l’hiver, qui a disparu depuis plusieurs années en abandonnant sa sœur, la furieuse et froide Grande.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance magique et douce, parfois onirique, de ce petit roman qui se lit d’une traite. Il met en avant l’entraide et l’ouverture d’esprit. Une belle part est également faite à l’inclusivité avec notamment un peuple non-binaire (avec l’usage des pronoms « ul » et « uls »), un personnage trans et un personnage genderfluid, le tout étant amené avec naturel et justesse.
Les Sœurs hiver est une belle ode à l’amour, à l’amitié, au réconfort qui évoque tout de même avec délicatesse des sujets plus durs tels que la solitude, la tristesse, le deuil. Une lecture parfaite pour l’hiver, à lire sous un plaid et avec une boisson chaude !
•
Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie jeunesse.
Auteur : Jolan Bertrand
Éditeur : École des Loisirs
Publication : février 2022
Nombre de pages : 228
Prix : 12€
#ISBN9782211314145
Commentaires
Enregistrer un commentaire