Les Seigneurs de Bohen - Estelle Faye


«D'où je regardais, le siège semblait taillé d'un seul tenant, dans un unique bloc de pierre. Sa facture était plus grossière, plus primitive que celle de la pièce qui l'entourait. Pourtant, ses lignes rudes et son imposant dossier en ogive témoignaient d'une puissance plus ancienne, plus enracinée dans la terre et  dans l'histoire de Bohen. Le trône avait quelque chose de beau et de terrible. Il symbolisait à la fois la pérennité de l'Empire et la malédiction qui se lovait en son sein.
Car, depuis près de onze siècles, le pouvoir suprême en Bohen était maudit.»


Le résumé : 

Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.  J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

 

«- Je crois, poursuivit-elle, que les Empires sont voués à s'écrouler, que le mouvement du temps est comme le courant du fleuve. Les barrages peuvent le contraindre quelques années ; quelques décennies, parfois des siècles. Mais l'eau finit par miner les pierres et, un jour, une crue plus forte balayera l'édifice. Je n'adhère pas à tout ce qui est écrit dans ce livre, mais je suis persuadée que, comme  le règne des Wurms, l'Empire de Bohen aura une fin. Je veux vivre avec cet espoir.»

 

Ma chronique :

Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye est un roman de fantasy qui s’inspire des cultures du monde slave du Moyen-âge et de la Renaissance et qui nous conte la chute d'un Empire. On y découvre un monde riche et vaste peuplé de nombreuses créatures et empreint de diverses formes de magies. Mais c’est aussi un univers en pleine évolution, et menacé de plusieurs façons, où la colère du peuple gronde de plus en plus fort face aux puissants et aux injustices. J’aurais aimé avoir plus de détails sur le worldbuilding et le magicbuilding qui restent encore assez mystérieux sur certains aspects mais je ne doute pas que le tome 2 apportera son lot de réponses pour me satisfaire sur ce point !

Pour moi, la force de ce roman réside dans ses personnages. Le lecteur suit plusieurs personnages à tour de rôle, parfois au sein d’un même chapitre. Ils sont variés, évoluent au contact des évènements qu’ils traversent et des rencontres qu’ils font et les relations qui se tissent sont belles et complexes. La psychologie de chacun est bien détaillée et le lecteur est témoin de leurs doutes, de leurs questionnements, de leurs échecs mais aussi de leurs victoires. On retrouve souvent une dynamique de duo de personnages que ce soit avec Wens et Janosh, Sorenz et Sainte-Etoile ou encore Maëve et Sigalit. Estelle Faye met d’ailleurs en avant de beaux personnages féminins forts sans tomber dans le cliché. Il y a de façon globale peut-être un peu trop de romance à mon goût mais ça reste bien écrit et bien amené.

Ce roman se concentre donc beaucoup sur des personnages aux parcours et origines variées qui permettent d’avoir un panel de points de vue sur la révolution qui enfle (même si cet aspect passe parfois un peu au second plan de l’intrigue). Chacun va jouer un rôle à son échelle (plus ou moins grande) en suivant ses propres convictions et valeurs. Parfois bien malgré eux, ils vont participer à un changement social de grande ampleur et ébranler ce monde qui cache bien des vérités sombres. Estelle Faye montre comment les hautes instances et les dirigeants peuvent manipuler le peuple et le plonger dans l’obscurantisme et la méconnaissance simplement en déformant et s’appropriant des textes historiques, des textes religieux, des légendes.

Les Seigneurs de Bohen a donc été une super lecture qui m’a proposée un univers de fantasy passionnant comme je les aime, des personnages marquants auxquels je me suis attachée et que j’ai pris grand plaisir à suivre dans leurs péripéties. La plume d’Estelle Faye est soignée, poétique et toujours aussi addictive ! 

 

«Certaines nuits, quand les vagues cognaient plus fort contre les brise-lames, elles se languissait d'autres rivages. De terres et de continents inconnus, au-delà de l’océan, qu'aucun homme, sans doute, n'avait encore foulés. Quelque chose d'ancré très profond en elle refusait de croire ce qui était communément admis : que le monde s'arrêtait à Bohen.»

Titre : Les Seigneurs de Bohen
Autrice : Estelle Faye
Éditeur : Critic
Publication : mars 2017
Prix : 25€
Nombre de pages : 59
2

Commentaires