Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles - Guillaume Chamanadjian

«- Je suppose que notre rencontre n'était donc pas due au hasard, soupirai-je. Dois-je en déduire que vous êtes impliquée dans les jeux de pouvoir de la cité ?
- Tout le monde est impliqué, mon cher Nohamux.»

 

Ma chronique du tome 1


Le résumé :

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais personne n’est à l’abri des intrigues de la Cité. Dès la fin de l’hiver, tout ce que la ville compte d’opposants au duc Servaint s’est mis en tête que le duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Celui-ci consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.

 

«- On dit qu'il y a mille manières de mourir dans ces ruelles, ajoutai-je. Mais que, si on devait faire un classement, mourir de faim serait la mille et unième.
- Je sais, j'ai remarqué comment vous viviez. Insouciance et abondance. Vin et bouffe. Le sang et le cour de la Cité.»

 

 Ma chronique :

Après le coup de cœur que j’avais eu pour Le Sang de la cité, tome 1 de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian, j’avais évidemment très hâte de lire la suite. Et je ne suis absolument pas déçue du voyage qui répond à mes attentes ! 
 
 Dans Trois lucioles nous retrouvons donc notre ancien commis, Nox, quelques mois après les événements du premier tome qui avaient bouleversé la cité de Gemina. La ville semble être revenue au calme et à la paix mais seulement en apparence car en réalité manipulations et complots sont au cœur de l’intrigue. L’auteur nous remet vite dans le bain et on retrouve nos marques sans trop de difficultés dans cet univers immersif et vivant. L’écriture est toujours de grande qualité, efficace et sensible avec un beau vocabulaire.

Dès le début, Nox est au cœur d’intrigues politiques et de jeux de pouvoir qui sont d'encore plus grande ampleur qu’avant. Nox est en danger, il devient un pion que plusieurs factions et personnalités de haute importance s’arrachent. Les événements s’enchainent à toute vitesse pour notre pauvre protagoniste. Il va être amené à prendre des décisions, à choisir ses amis et ses ennemis et le moindre faux pas peut le mener à sa perte ou à celle de ses proches. Mais la prise de décision est parfois bien compliquée pour ce jeune homme perdu qui préfère être passif et on ne peut que ressentir de l’empathie pour lui. Il n’est cependant pas seul et j’ai adoré le trio que forment Nox, Symètre et Adelis, entre amitié et romance.

On retrouve également le Nihilo, cette cité miroir de Gemina où l’espace et le temps se déforment et où rode une créature meurtrière. J’ai beaucoup aimé les différentes utilisations astucieuses du Nihilo lors des entraînements, fuites et combats de Nox. Elles lui permettent de s’en sortir et de prendre de court ses ennemis. Nox gagne en confiance et en puissance avec cet atout majeur qui reste encore très mystérieux et difficile à contrôler.

Ce deuxième tome nous permet aussi de découvrir un autre endroit de Gemina, l’Entre-deux-Murs, qui fait partie de la cité sans vraiment en faire partie. Cet entre-deux apporte un nouveau paysage, une nouvelle manière de (sur)vivre pour nos héros mais aussi un nouveau regard sur la soi-disant parfaite cité de Gemina. En effet, une dénonciation est faite du traitement qui est réservé aux réfugiés qui se voient refuser l'accès à la Cité et cette thématique fait écho à notre actualité. La guerre et la révolte sont aux portes de la Cité...

Trois lucioles est donc à la hauteur de son prédécesseur. L’univers, les personnages, l’intrigue : tout est bien pensé, bien construit et si prenant ! Le roman est rythmé mais toujours de façon logique et graduelle pour un final explosif et grandiose où l’on reste bouche bée et qui ne donne qu’une envie : lire la suite de toute urgence !

«- C'est stupide, mais quand tu penses que tu vas mourir, le moindre bibelot peut t'apporter un peu de réconfort. Moi, j'avais trois lucioles sur une étiquette de papier, éclairées par le halo d'une bougie. C'étaient mes trois anges gardiens.»


Titre : Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Editeur : Aux forges de Vulcain
Publication : avril 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 416

Commentaires