Lore - Alexandra Bracken

«- Alors je lie ma vie mortelle à la tienne ... Mélora, fille de Dèmos, descendante de Persée... si je devais périr... tu périras avec moi... et si tu devais succomber à l'Âgon... je succomberais aussi? Tel est le serment qui nous unit.»

 

Le résumé :

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.

 

«Elle n'était pas le jouet du destin. Lore n'avait pas été choisie : elle avait décidé d'elle-même d'être ici. Chacun de ses pas, chacune de ses erreurs, l'avait menée en cet endroit. Elle était là parce que son père lui avait appris à tenir une épée, parce que sa mère avait fait d'elle une femme forte et fière, et parce que ses sœurs seraient à jamais des être inachevés.
Elle était là pour la ville qui l'avait vue grandir, armée de ma fierté de ses ancêtres et de la puissance de son cœur, qui jamais ne l'abandonneraient.»

 

Ma chronique :

Voilà un roman qui m’intriguait beaucoup depuis sa sortie en VO grâce à sa magnifique couverture, son histoire autour de la mythologie mais aussi les avis mitigés qu’il suscitait. J’avais envie de me faire ma propre idée et je me suis empressée de le lire à sa sortie en France. L’intrigue de base est originale, avec des bonnes idées intéressantes, et propose une revisite de la mythologie grecque sur fond de chasse urbaine.

Alexandra Bracken a su transporter l’ambiance antique à nos jours et a bien retranscrit la cruauté et la surpuissance des dieux telles qu’on les connait dans la mythologie grecque. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture car c’est rythmé et tout s’enchaîne rapidement (peut-être trop par moments ?) Il y a en effet beaucoup d’actions même si l’ensemble reste assez basique et prévisible. Les personnages et le lecteur n’ont pas le temps de souffler donc la tension est sans cesse à son comble.

Mais la contrepartie à tant d’actions c’est que, à part Lore et Athéna que j’ai beaucoup aimé, les personnages manquent malheureusement de développement et de profondeur. De la même façon, les relations entre les différents personnages manquent de consistance et de vraisemblance. Je me suis néanmoins beaucoup attachée à Lore qui est une jeune femme complexe, brisée, pleine de rage et animée par un désir de vengeance. Son histoire est tragique en tout point et a su me toucher. Le duo qu’elle forme avec Athéna est très intéressant et inattendu.

Au niveau des autres points négatifs, certains passages m’ont paru brouillons, autant dans la tournure des phrases que dans les descriptions des scènes de combat, difficiles à bien visualiser. De plus, j’ai trouvé la fin très décevante. Tout est réglé en un claquement de doigts et les explications sont vite expédiées pour un happy ending forcé.

Malgré quelques défauts et clichés, ce fut tout de même une lecture fort agréable. L’écriture de l’autrice est très fluide ce qui fait que le roman se dévore finalement assez rapidement pour sa taille. Il y a un petit côté addictif dans le fait de rencontrer les dieux et déesses grecques sous leur ancienne ou nouvelle forme (même si, malheureusement, certains dieux sont déjà morts au moment de l’Âgon et on ne les croise pas dans ce roman), de découvrir leurs pouvoirs et leurs motivations. 

 

«La loi ancienne était tournée vers la colère - la juste colère de ceux à qui il avait été porté préjudice, et le besoin d'y répondre. La colère était une maladie de l'âme, et la violence son aspect le plus contagieux. Trouver le moyen d'éviter cette dernière permettait de rompre un cercle vicieux avant qu'il ne commence. Mais nous vivions dans un monde violent.»


Titre : Lore
Autrice : Alexandra Bracken
Éditeur : De Saxus
Publication : septembre 2021
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 628

Commentaires

  1. Je me suis empressée de l'acheter pour son thème de la mythologie grecque mais je ne l'ai toujours pas lu. Je lis pas mal d'avis mitigés, ça me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est son thème qui m'a donné envie de le lire (et sa très belle couverture) Ce n'est pas le lecture de l'année mais ça reste sympathique et l'avantage c'est que c'est un one-shot !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire