Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité - Guillaume Chamanadjian #PLIB2022

 

«C'était étonnant la facilité avec laquelle on pouvait nettoyer le sang.»

 

Le résumé : 

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

 

«La Cité susurre aux maudits. La Cité bourdonne et pépie. La musique fait vibrer les entrailles de la terre. Elle rend fous ceux qui l'entendent.»

 

Ma chronique :

Le Sang de la Cité est le premier tome de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian. Cette trilogie fait partie d’un projet à quatre mains portant le nom La tour de garde avec la trilogie Capitale du Nord de Claire Duvivier.

Le début de ce roman nous plonge directement dans l’action et de nombreux noms de clans, de lieux et de personnages sont mentionnés et à assimiler rapidement. Ce n’est qu’au fur et à mesure de la lecture que le lecteur comprendra l’ampleur des enjeux politiques et financiers qui alimentent la cité de Gemina. On découvre les traditions et légendes de la Cité mais aussi les jeux de pouvoir, complots et luttes intestines qui se jouent entre les grandes familles et clans aux noms animaliers qui sont aux commandes de la Cité. L’intrigue est bien construite, dense et devient vite addictive.

Notre protagoniste est Nox, un jeune commis au passé obscur, on suit ses allées et venues dans la Cité ainsi que ses rencontres avec plusieurs personnages aux statuts variés (ducs, vendeurs, clients) Le lecteur est témoin de ses nombreux questionnements, hésitations et réflexions dans des moments très introspectifs. Nox est naïf mais il apprend vite en découvrant les engrenages du monde qui l'entoure et qu'il n'imaginait pas. Bien malgré lui, il va gravir les échelons sociaux et se retrouver au cœur des luttes entre les clans. Nox est un jeune homme attachant dont j’ai aimé l’évolution au cour de cette quête initiatique. Daphné, sa sœur, est un personnage mystérieux et complexe. J’avoue que j’aurais beaucoup aimé qu’elle soit plus présente car dès son introduction elle m’a interpellée et j’avais envie d’en savoir plus à son sujet.

Gemina, la Cité, est colorée, bruyante et plein de chaleur. Elle prend vie sous la plume de l’auteur et l’immersion est totale. L’écriture permet de bien la visualiser et nous immerge dans cette atmosphère méditerranéenne en mettant en avant les goûts, odeurs et bruits. L’auteur vient faire réagir tous les sens du lecteur en même temps que ceux de Nox. Le roman est assez contemplatif mais il est également très intense dans certaines de ses descriptions détaillées sur la nourriture, le vin, le jeu de la tour de garde, la poésie ou encore l’architecture de la Cité. La plume de Guillaume Chamanadjian, poétique et élégante, m’a conquise et transportée dans cet univers plein de charme.

La magie y est très mystérieuse et intrigante, discrète également car on en sait très peu à son sujet. Il est question des pouvoirs des bâtisseurs du clan de la Recluse et bien sûr de la ville alternative, quasi-miroir de Gemina en bien plus sombre et dangereuse dans laquelle Nox se retrouve par accident. Je ne doute pas que les prochains tomes donneront plus de clés de compréhension sur la magie qui alimente cet univers.

Les derniers chapitres sont vraiment haletants. L’intrigue, plutôt contemplative au début et avec un rythme lent et posé, bascule dans le chaos le plus total pour un final explosif. Le Sang de la Cité est une vraie petite pépite, de très grande qualité pour un premier roman ! Il me tarde de lire la suite (qui vient de sortir !) pour découvrir la suite des aventures de Nox. 

 

«- Avons-nous oublié notre histoire commune ? Sommes-nous à ce point insouciants ? Nous savons pourtant depuis toujours que les maisons vont et viennent. Les clans passent et trépassent, les murs s'élèvent et s'effondrent. Mais les racines de cet olivier, elles, courent dans la terre de notre cité depuis plus d'un millénaire.»

 

J’ai également lu Citadins de demain, le premier tome de la trilogie de Capitale du Nord, de Claire Duvivier malheureusement j’ai été beaucoup moins charmé par l’ambiance, les personnages et l’écriture. Néanmoins, ce roman est complémentaire du Sang de la Cité : les histoires s’entrelacent subtilement, et j’ai aimé voir les références et clins d’œil qui sont faites de l’un à l’autre.

Ce roman faisait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2022.

Titre : Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la cité
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Editeur : Les forges de Vulcain
Publication : avril 2021
Prix : 20€
Nombre de pages : 416
#ISBN9782373051025

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'idée d'un projet à quatre mains avec une grande saga composée de plusieurs trilogies. L'histoire donne envie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un beau projet et j'ai très hâte de lire la suite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire