Afterlove - Tanya Byrne

«C’est le problème, Ash. On a seize ans et on pense avoir la vie devant nous, des années et des années de vie. Et si ce n’était pas le cas ?»


Le résumé :

Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…  

 

«Je suis la première et la dernière. Je suis la dingue. La rebelle. Celle qui se fait des films. Celle auprès de laquelle on vide son sac, à laquelle on se confie, sur l’épaule de laquelle on pleure. Je suis la souris de laboratoire. Celle qu’on abandonne sans crainte d’être trahie. Celle qui, dans leur répertoire, apparaît sous le nom d’Alfie, de Harry ou de Luke. Celle qui garde les secrets, celle qui déculpabilise. En revanche, je ne suis jamais l’élue.»

 

Ma chronique : 

La première partie de Afterlove est axée sur de la romance/tranche de vie où l’on suit Ash, une ado de 16 ans, qui, lors d’une sortie scolaire, va faire la rencontre de Poppy pour qui elle a un coup de foudre. Tout bascule dans la seconde partie après un événement inattendu et bouleversant (mais pas si inattendu si vous avez lu la quatrième de couverture qui malheureusement en dit un peu trop, c’est dommage) Le roman prend alors une tournure toute autre, à la fois tragique et surnaturelle. Je n’en dis pas plus mais j’ai été surprise par la direction que prend l’histoire et l’autrice se débrouille très bien pour nous embarquer dedans. J’ai néanmoins trouvé qu’on manquait d’explications pour le côté fantastique et que les nouveaux personnages introduits manquaient de développement, j’ai donc eu du mal à m’attacher à elles.

La relation qui se tisse entre Ash et Poppy est incroyablement mignonne et touchante. Comment ne pas fondre devant ces deux âmes sœurs qui se sont trouvées malgré leurs différences, malgré les obstacles de la vie ? J’ai adoré suivre leur rencontre, leurs rendez-vous, leurs discussions et leur bonheur au quotidien. J’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ces deux adolescentes qui sont très attachantes avec chacune l’envie de partager ses passions avec l’autre. Ash en particulier m’a beaucoup plu avec son regard sur le quotidien, ses pensées et réflexions presque philosophiques sur la vie et la mort.

L’écriture est efficace, fluide et dynamique. Afterlove aborde les thématiques de l’amour sous toutes ses formes, de l’homosexualité, de l’adolescence, du deuil avec pertinence et sensibilité. L’autrice se penche notamment sur les difficultés que peut rencontrer une adolescente lesbienne : coming-out compliqué auprès d’une famille conservatrice et religieuse, servir malgré elle d’expérience homosexuelle pour les autres filles, les regards extérieurs entre jugement, mépris ou au contraire surprotection de la part d’une amie…

Afterlove est un roman surprenant, empreint à la fois de douceur et de tristesse, qui mélange les genres et que j’ai beaucoup aimé découvrir. Ce roman est une invitation à profiter au maximum du moment présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c’est également une belle ode à l’amour, à l’amitié et à la famille.

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour l’envoi de ce roman !

 

 «- J'ai le sentiment de t'avoir aimée pendant très longtemps, et que ce n'est pourtant pas assez.
Une des leçons que j'ai apprises : si vous aimez quelqu'un, dites-le-lui.
Et si c'est déjà fait, répétez-le.»

 

Titre : Afterlove
Autrice : Tanya Byrne
Éditeur : Hachette
Publication : juin 2022
Prix : 18€
Nombre de pages : 436

Commentaires