The Bone Season, tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon

 

«Nous n'avons pas tous conscience de ce que nous sommes. Certains d'entre nous vivent sans jamais l'apprendre, D'autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi.»


Le résumé : 

Dans un monde totalitaire et dangereux, une rêveuse va démarrer une révolution. La saga évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger. 2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins. Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...
 

 

«Si intensément que je puisse le désirer, la norme n’existait pas. N’avait jamais existé. « Normal » et « Naturel » étaient les deux plus gros mensonges jamais inventés. Ah, les humains, avec nos esprits étriqués… En outre, peut-être qu’être normale ne me conviendrait pas non plus.»


Ma chronique :

Saison d'os est le premier tome de la saga dystopique The Bone Season prévue en 7 tomes qui mêle science-fiction et fantastique. L’intrigue se situe dans un Londres futuriste, appelé Scion-Londres, où les personnes dotées de pouvoirs magiques et psychiques, les clairvoyants, sont traqués par le gouvernement et personne ne sait pas ce qu’il advient de ceux qui se font capturer.

L’univers est très riche et original. Il y est question d’esprits, d’occulte, de divination et de l’au-delà. On découvre avec plaisir les différents ordres de clairvoyance (certains étant plus rares et recherchés que d’autres), les pouvoirs des personnages et les organisations contestataires et criminelles qui font leur loi dans l’ombre au sein des quartiers de la ville.

Le début du roman plonge le lecteur dans le feu de l’action. L’introduction est intense et délivre tout de suite beaucoup d’informations denses et de noms. Ce n’est qu’au fur et à mesure des pages que l’on va comprendre et appréhender petit à petit cet univers travaillé et ses contextes sociaux, sociétaux et politiques. Certaines explications arrivaient parfois un peu tard à mon goût dans le déroulé de l’intrigue ce qui rendait la compréhension un peu ardue.

L’histoire en elle-même n’est pas des plus époustouflantes et reste assez prévisible avec quelques deus ex machina un peu faciles mais elle est efficace. L’écriture est fluide, très agréable à lire, et rend la lecture passionnante sans que je ne me sois ennuyée un seul instant.Samantha Shannon fait en tout cas preuve d'une grande créativité !

J’ai trouvé les personnages attachants et intéressants même si les réactions de Paige, la protagoniste, m’ont parfois paru étranges ou en inadéquation avec les situations auxquelles elle faisait face. Elle est néanmoins une jeune femme déterminée qui fait preuve de force de caractère, de maturité et de réflexion. La romance m’a semblé un peu tiré par les cheveux mais j’attends d’en voir les évolutions dans les prochains tomes car la relation entre Arcturus et Paige est pleine de tension et de mystère.

Ce premier tome de Bone Season est une lecture exigeante où il vaut mieux rester concentré pour tout bien saisir et s’y retrouver. Mais j’ai passé un moment de lecture génial et il me tarde de lire la suite (qui m’attend dans ma PAL) pour en apprendre plus sur cet univers, sur les personnages et sur leurs pouvoirs.

 

«Je parcourus du doigt mon bras pansé. Ma blessure refusait de se refermer. À mes yeux, elle était aussi atroce que le marquage que j'avais subi. Si elle cicatrisait, je n'oublierais jamais la honte et la peur que j'avais ressenties en le faisant. Une peur très semblable à celle que j'avais éprouvée lors de ma première rencontre avec le monde des esprits. La peur de ce que j'étais. De ce que je pouvais devenir.»

• 

Titre : The Bone Season, tome 1 : Saison d'os
Autrice : Samantha Shannon
Editeur : De Saxus
Publication : novembre 2020
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 667

Commentaires