TAG - Autrices incontournables en SFFF

Nevertwhere propose sur son blog un très chouette tag estival pour mettre à l'honneur des autrices ou œuvres écrites par des autrices en SFFF.
Pas facile de faire des choix et de ne se limiter qu'à dix noms, mais voilà ma petite sélection personnelle (sans ordre particulier) d'autrices qui ont contribué à faire de moi la lectrice et la bibliothécaire que je suis aujourd'hui :


K.A Applegate - Everworld

Everworld est une trilogie avec une forte charge nostalgique pour moi. Déjà parce que ces romans marquent le début de mon amour pour la fantasy. Mais aussi parce que mon frère, ma sœur et moi en étions absolument fans et c'était génial de partager cette passion au sein de la fraternité/sororité. De nombreuses scènes m'ont marquée et je m'en souviens encore très clairement aujourd'hui !

 

Fiona McIntosh - Le Dernier Souffle

La trilogie du Dernier Souffle a également une importance toute particulière à mes yeux : Le Don était le premier roman de fantasy que j'empruntais dans le rayon adulte de la bibliothèque (le sentiment de maturité et de satisfaction, je vous dis pas !) Je me souviens encore qu'à l'époque j'avais dévoré la trilogie, été émerveillée, beaucoup pleuré et harcelé mes copines pour qu'elle la lise à leur tour !

 

Christelle Dabos - La Passe-Miroir

 Impossible de ne pas citer Christelle Dabos dont le nom s'est imposé à moi à la découverte de ce tag. La Passe-miroir est ma saga littéraire favorite à ce jour pour son univers et ses personnages magnifiques. J'ai dévoré chaque tome en pas plus de quelques jours et le retour à la réalité était toujours difficile.

 


 Leigh Bardugo - Six of Crows, La Neuvième maison

 J'ai découvert Leigh Bardugo avec sa trilogie Grisha mais c'est clairement la duologie Six of Crows (mes premiers romans lus en VO d'ailleurs) et La Neuvième maison qui la font rejoindre mon top des autrices incontournables. Je lui trouve un talent certain pour créer des ambiances immersives et des personnages intéressants et bien développés.


Aurélie Wellenstein - Le Désert des couleurs, Yardam

Aurélie Wellenstein est devenue une valeur sûre et une autrice dont je vais m'empresser de lire les romans à leur sortie ! Avec sa plume puissante, elle conte des histoires captivantes où elle explore la psychologie humaine et aborde des thématiques qui me touchent particulièrement.


Becky Chambers - Apprendre si par bonheur

Enfin un peu de SF !  Pour être honnête avec vous, les couvertures avec des vaisseaux spatiaux ne me donnent pas envie de lire un livre. Heureusement, j'ai dépassé cet a priori car je serais passée à côté d'une lecture passionnante et d'un magnifique voyage ! Il faut vraiment que je lise d'autres titres de Becky Chambers.


V.E. Schwab - La Vie invisible d'Addie Larue

Si Gallant et le premier tome de Shades of Magic ont été des lectures sympathiques mais sans plus, La Vie invisible d'Addie Larue de la même autrice m'a fascinée par son atmosphère onirique et surtout par son écriture envoûtante et exceptionnelle. J'attends donc au tournant les futures titres plus adultes de l'autrice.

 

 

Marina Diatchenko - Vita Nostra 

Bon, il y a aussi son mari Sergueï qui signe ce roman mais tout de même. Vita Nostra est probablement ma lecture la plus surprenante à ce jour et à la base je n'aurais pas parié sur ce roman qui a pourtant été un énorme coup de cœur et a bousculé mon cerveau dans tous les sens. Une incroyable expérience de lecture !

   

Margaret Atwood La Servante écarlate

 Je l'avoue avec une petite pointe de honte, je n'ai lu presque aucun "classiques" des littératures de l'imaginaire. Mais bon, comme dirait Zappa "So many books, so little time". La diffusion de la saison 1 de The Handmaid's Tale m'aura fait me pencher sur le roman d'Atwood et quelle claque ça a été ! Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.e !


Natsuki Takaya - Fruits Basket

La série manga Fruits Basket aura toujours une place particulière dans mon cœur : c'est le tout premier manga que j'ai lu, je l'ai relu énormément de fois (alors que moi et la relecture ça fait deux) et j'y ai converti tout mon groupe d'amies à l'époque (on se passait les tomes sous le manteau à la cour de récré). Une vraie madeleine de Proust !

Commentaires

  1. Mais ouiiiiiii K.A. Applegate, c'était tellement bien les Animorphs 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu pas cette saga d'elle mais je suis contente de voir enfin quelqu'un qui connaît cette autrice !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire