The Book of Ivy & The Revolution of Ivy - Amy Engel

«Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation ?»

Le résumé du tome 1 : 

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

 À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
 
Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance.

 

Mes chroniques : 

The Book of Ivy et The Revolution of Ivy forment une duologie dystopique young adult qui a eu son petit succès il y a quelques années. Je les ai lus il y a un moment maintenant mais je n’avais pas pris le temps de publier un avis, je rattrape donc mon retard ! Je n’attendais pas grand-chose de cette duologie mais je dois dire que ça a été de meilleures lectures que ce que j'avais imaginé.

 

  «Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime. C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise.»


Tome 1, The Book of Ivy  : 

The Book of Ivy se lit bien, c’est un bon page-turner qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui est efficace. J’ai aimé le duo principal, Ivy et Bishop : l’évolution de leur relation (bien qu'un peu niaise) est bien construite et touchante. Le roman aborde des thématiques et questionnements autour de la place de la femme, de la liberté individuelle, des mariages arrangés ou encore du fait de suivre le chemin tracé par nos parents ou de se rebeller pour prendre ses propres décisions. Beaucoup d’éléments sont très prévisibles et la romance prend trop de place à mon goût mais je ne m’attendais pas du tout à la fin qui m’a prise de court et agréablement surprise.

Titre : The Book of Ivy
Autrice : Amy Engel
Éditeur : Lumen
Publication : 342
Nombre de pages : mars 2015
Prix : 15€
 
«Je pleure la fille que j'ai été, l'épouse que je n'ai jamais voulu être, la tueuse que j'ai refusé de devenir, la traîtresse que j'ai prétendu être.
Je ne suis aucune d'entre elles à présent. Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante
 
 
Tome 2, The Revolution of Ivy :  

Le tome 2, The Revolution of Ivy, est plus lent mais aussi plus sombre et violent. L’intrigue change complètement de décor pour se concentrer sur la survie de notre protagoniste en milieu hostile où la méfiance à l’égard des autres est de mise. J’ai beaucoup moins apprécié le personnage d’Ivy dans ce tome. Elle évolue mais elle devient agaçante et son comportement est parfois incompréhensible et injuste. En revanche, les nouveaux personnages sont attachants. On s’attarde à nouveau sur des thématiques de devoir moral où il est question de faire des choix entre l’amour, l’amitié et la famille ou encore de ne pas répéter les erreurs du passé et de nos aînés. J’ai trouvé cette suite bien en dessous du premier tome mais la fin est tout de même bouleversante.
 
Titre : The Revolution of Ivy
Autrice : Amy Engel
Éditeur : Lumen
Publication : novembre 2015
Nombre de pages : 322
Prix : 15€

Commentaires