Bilan 2024

Et voilà, une année se termine et une autre commence, bye-bye 2024 et welcome 2025.
C'est donc l'heure du bilan !

Quelques chiffres 


J'ai lu moins de romans et de novellas que l'année dernière mais le total global des livres lus a augmenté grâce aux mangas (183 l'année dernière et quasi 100 de plus cette année !) Une hausse qui s'explique très certainement par l'augmentation du budget et de la place dédiée aux mangas dans le fonds que je gère à la médiathèque. J'ai donc lu plein de nouvelles séries !


Quelques chiffres


Encore quelques périodes de panne de lecture et aussi un gros manque de temps ces derniers mois qui expliquent cette baisse de 10 romans par rapport à 2023.

Cette fois-ci il y a une écrasante majorité d'autrices dans mes lectures, la France reste en tête et c'est toujours la fantasy que je lis le plus.
Le top 3 des maisons d'édition dont j'ai le plus lu de livres en 2024 est De Saxus, Explora et Castelmore.


Quelques coups de cœur

Un top ma foi surprenant et que je n'aurais pas pu prévoir pour certains titres !

Mon gros coup de cœur de l'année est If we were Villains de M.L. Rio et je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman qui, de base, m'impressionnait (et qui ne relève d'aucun genre de l'imaginaire)

Je suis loin d'être fan d'urban fantasy, j'en lis rarement et pourtant la trilogie Blue Lake d'Amandine Peter a ravi mon petit cœur (particulièrement le tome 1 et le tome 2) J'ai dévoré les trois tomes dans la même année ce qui est plutôt rare pour moi ! 

Fleurs de cendres de Sarah Delysle a été une superbe découverte. D'abord reçu en SP numérique, je me suis empressée de l'acheter à Ouest Hurlant (en plus l'autrice est gentille et chou comme tout !)

Celui-ci était plus prévisible : L'Empire du Vampire de Jay Kristoff. Même si j'ai mis un temps fou à le lire (presque 1000 pages le machin !), j'ai adoré retrouver un nouvel univers de cet auteur qui m'avait déjà convaincu avec sa saga Nevernight.

Après avoir eu sa place dans mes tops de 2021, 2022 et 2023 Guillaume Chamanadjian reprend sa place habituelle avec son nouveau roman Une valse pour les grotesques qui l'affirme comme un de mes auteurs favoris.




Je vous souhaite une belle et heureuse année 2025 qui sera, je l'espère, pleine de bonheur et de bonnes lectures 
!

Commentaires